Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le street-art à l’honneur à Metz 

Texte : Sacha Perrin

Le week end du 2 et 3 Avril 2022, plusieurs jeunes créateurs artistique se sont rassemblés dans l’ancienne galerie d’art de la rue de la Pincerie. Ensemble ils ont fait naitre une exposition sur différents arts de la street culture. Une première pour cette ville du Grand-Est ! Bold y était. 

Ce projet a été lancé par Jules Chery le créateur de la marque de vêtement MORE. Son initiative est née dans l’idée de mettre en avant les jeunes artistes messins qui ne reçoivent pas la visibilité qu’ils méritent. En brisant la barrière entre internet et les consommateurs, les artistes montrent ainsi leurs œuvres au grand jour. 

Dans la première pièce de l’exposition, dans une ambiance hip-hop « old-school » nous avons pu voir : 

  • Le jeune graphiste Metallicboi et son travail numérique d’inspiration digital essaye de traduire à travers ses œuvres les émotions qu’il perçoit. 
  • Un vison de la street culture que Pablo Decreton essaye de retranscrire en photographie que ça soit en numérique ou en argentique. 
  • De grands et ambitieux tableaux de Achille D’Alessandro inspirés de Keith Haring et de l’univers du graffiti. 

Dans la seconde pièce de l’exposition l’ambiance est tout autre. Les lumières tamisées et les musiques plus calmes sont de mise, nous avons pu admirer le travail d’artistes comme : 

  • La boite de production Spleenvisual, exposant sur un grand drap blanc une compilation visuelle de leurs différents courts métrages. 
  • Théo Divoux : Un hommage aux paires les plus emblématiques de la marque à la virgule avec des cadres réalisés de semelles extraites de véritables paires de baskets. 
  • Vincent Thieulin nous fait entrer dans son univers de la customisation textile à la machine laser. 
  • Nathan Lallalogia et alacoolprod nous exposent leurs créations : un mélange de deux arts, la maroquinerie et le dessin. 

L’exposition/Pop-up est à la fois un projet ambitieux et nouveau, qui a permis d’ouvrir les portes de la street-culture à un public plus large. Cet évènement était aussi un moyen de construire de potentielles futures collaborations entre les différents artistes. Nous attendons les prochaines éditions avec impatience.