Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Les terrasses pourront ouvrir à partir du 7 avril au Luxembourg

Photo : Alisa Anton
+
de photos

Xavier Bettel, le Premier ministre, l’a confirmé hier lors d’une conférence de presse, les terrasses des bars et restaurants devraient rouvrir au Luxembourg à partir du 7 avril. 

Les terrasses vont rouvrir. Cette idée est une vraie bouffée d’air frais qui fait du bien en ce début de printemps. Elle devrait ravir non seulement le secteur de l’Horeca, mais également la population. Xavier Bettel parle même d’un « petit pas vers la normalité ». 

Lors de la conférence de presse de ce mercredi 24 mars, le Premier ministre, accompagné par le Dr Jean-Claude Schmit, le directeur général de la Santé expliquent les dernières mesures par rapport à la crise sanitaire. Suite à la situation plus stable du pays et si aucune hausse exponentielle n’est observée, les terrasses des bars et des restaurants devraient rouvrir le 7 avril. 

Réouverture sous conditions

Pas question de reprendre les soirées en terrasse et de prendre des risques. Une réouverture oui, mais progressive, qui sera réanalysée durant le mois d’avril pour déterminer s’il est possible de desserrer ou nécessaire de resserrer les vis. Pour commencer, les terrasses pourront accueillir des clients entre 6 et 18h. Il ne sera alors pas encore possible de faire d’after work ou de soirées. Les clients ne pourront être que deux par table (sauf s’ils font partie du même foyer), séparées les unes des autres de deux mètres. Et les masques sont obligatoires lors des déplacements, pour les clients comme les serveurs. 

Le Dr Jean-Claude Schmit présice : « Le risque de contamination est plus important dans une pièce où la ventilation est mauvaise. Il ne faut pas de rassemblement de masse à l’extérieur. Le nombre de personnes sera limité et il faudra remettre son masque quand on se lève. Les personnes qui viennent en terrasse devront aussi laisser leurs coordonnées ».

Un pas vers l’Horeca

Cette réouverture ne signe pas la fin des aides gouvernementales ni du chômage partiel pour le secteur de l’Horeca. Les bars comme les restaurateurs pourront rouvrir leurs terrasses s’ils le souhaitent, mais ils n’en ont pas l’obligation. Le Premier ministre a conscience que pour des raisons diverses les établissements ne vont pas pouvoir tous ouvrir leurs terrasses et ne souhaite pas punir ceux qui ne le feront pas. Ceux-ci continueront donc à recevoir des aides.