Pour YSL Beauté, Lil Nas X déconstruit le mythe de la virilité
Lèvres rose brillant, regard souligné d’un fard scintillant, Lil Nas X casse une fois de plus les codes en incarnant les nouveautés maquillage de la maison Yves Saint Laurent Beauté. Un rôle, jusqu’ici tenu par des femmes, qui participe à déconstruire doucement mais sûrement tous les stéréotypes et injonctions à la virilité, et à dessiner les contours de la beauté de demain.
Ne pas se laisser enfermer dans des cases. Une lutte que mène d’une main de maître la génération Z, faisant au passage voler en éclats nombre de diktats, stéréotypes, et injonctions, qui ont rythmé le quotidien des générations précédentes. Agé de 23 ans, le rappeur américain Lil Nas X ne fait pas exception, loin de là, se servant de sa voix pour rendre la beauté plus inclusive, et bien moins stéréotypée. Une chose, semble-t-il, saluée par les plus grandes maisons, qui n’hésitent plus à bousculer les codes pour permettre à la cosmétique de s’ouvrir au plus grand nombre.
Rouge Pur Couture The Bold, le dernier-né de la gamme iconique d’Yves Saint Laurent Beauté, fait actuellement l’objet de plusieurs campagnes, aussi bien incarnées par Kaia Gerber que par Lil Nas X. Le rappeur américain, qui casse sans cesse les codes, tant en mode qu’en beauté, prouve une fois encore que la cosmétique n’a pas – ou plus – de genre, déconstruisant au passage nombre d’injonctions relatives à la virilité.
En total look cuir noir, veste ouverte sur son torse dénudé, ou exhibant une chemise transparente, l’artiste américain présente certaines des nouveautés maquillage de la maison de luxe : le mascara Lash Clash, et donc le rouge à lèvres Rouge Pur Couture The Bold. Deux produits qui n’ont sans doute pas été choisis au hasard, puisque considérés jusqu’alors comme entièrement dédiés à la gent féminine. Enfin ça, c’était avant ! Pour les besoins de la campagne, Lil Nas X, en plein désert, n’hésite pas à se poser devant un miroir pour s’offrir des cils volume XXL et des lèvres d’un rose vibrant, malmenant une fois encore les stéréotypes de genre.
Ce n’est pas la première fois – et sans doute pas la dernière – que le rappeur bouleverse les codes établis. A la ville, comme sur tapis rouges, l’interprète de “Montero” ne se laisse pas imposer son style, bien au contraire, multipliant les robes, crop tops, et autres combinaisons moulantes qui ont le mérite de faire parler, d’interroger, et d’atteindre une large cible, conquise ou non au changement. L’une de ses tenues les plus emblématiques, et évocatrices, reste à ce jour, un ensemble mi-robe mi-costume lilas signé Atelier Versace, incarnation d’une volonté de ne pas (plus) être défini en fonction d’un genre.
Tout comme Harry Styles, David Banda, A$AP Rocky, Bad Bunny, Pete Davidson, Timothée Chalamet, et autres Jaden Smith, pour ne citer qu’eux, Lil Nas X s’inscrit dans une génération qui entend bien faire bouger les lignes, et déconstruire autant que possible le fameux mythe de la virilité.