Neimënster se sublime après une série de grands travaux
Après une liste de rénovations entamée depuis l’an dernier et qui va se prolonger jusqu’en 2023, neimënster a profité de la quiétude de l’été pour insuffler une seconde jeunesse à ses sols.
La modernisation des infrastructures a débuté en 2021 avec la rénovation des salles de conférence, le nouvel aménagement de l’espace Nic Klecker et les travaux des salles voûtées qui ont vu leurs systèmes d’électricité, d’éclairage et d’acoustique entièrement repensés pour accueillir les expositions et améliorer l’expérience du public dans une ambiance conviviale et plus moderne.
L’espace d’accueil a été entièrement refait afin de recevoir le public dans les meilleures conditions en lui offrant un espace d’attente chaleureux et harmonieux tout en communiquant un message fort sur l’identité et l’image de neimënster. Les anciens meubles ont été démontés et un tout nouvel espace – à la fois moderne et épuré, tout en restant accueillant et fonctionnel – a été construit, portant une attention particulière à la circulation et à l’éclairage de l’espace. Afin de mettre les artistes en résidence dans des conditions de travail optimales, les anciens bureaux du bâtiment Robert Bruch ont été transformés en ateliers et les logements entièrement rénovés.
Un nouvel écrin pour les artistes en résidence
Lors de leur résidence à neimënster, les artistes peuvent utiliser les ateliers mis à leur disposition. Afin de leur offrir les meilleures conditions de travail possibles, neimënster a lancé une série de travaux de rénovation pour transformer les anciens bureaux du bâtiment Robert Bruch en ateliers de répétition ou en espaces de recherche.
Le système d’éclairage a été changé et permet désormais aux plasticien.nes d’utiliser et d’orienter la lumière de façon spécifique. En outre, un atelier est équipé d’un sol spécialement adapté pour les danseur·euses et un espace est aménagé pour permettre l’occultation complète de la luminosité et ainsi réaliser un noir complet si nécessaire.
Dans l’un de ces ateliers, un important travail acoustique a été réalisé et la pièce insonorisée pour permettre aux musicien·nes de s’exercer à toute heure, sans déranger les voisins. Les appartements dans lesquels séjournent les artistes ont été rénovés et la literie changée. Ainsi, l’espace habitable a été optimisé et repensé pour améliorer la qualité de vie et le confort général de leur séjour. Espace de création, mais également de rencontre, neimënster a aménagé des coins de convivialité et une kitchenette à chaque étage, permettant aux artistes de se côtoyer, d’échanger ou de profiter d’un moment de convivialité.
Une nouvelle brasserie étincelante
Enfin, un présentoir est installé devant chaque atelier, permettant aux artistes d’afficher leur travail. Cette série de travaux suit la rénovation de la nouvelle brasserie de neimënster, Abtei. Gravement touché par les inondations de l’été 2021, le local fut contraint de fermer pour la durée des travaux. Revêtement des sols en parquet remplacé, circuit électrique réparé et intérieur entièrement refait, la nouvelle brasserie est prête à accueillir le public dans son décor cosy et chaleureux. Elle sera le nouvel écrin de certains concerts de jazz de la série Pause.
Ces importantes rénovations ont accompagné la réactualisation de notre site web ainsi que la mise en place d’une nouvelle billetterie.