Pierre Clement, le fondateur de Nexvia
Photographie Xavier Bertrandias
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Pierre Clement, l’instigateur de la plateforme Nexvia qui doit venir en aide aux particuliers dans leurs achats immobiliers.
Bonjour Pierre, peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours ?
Bonjour Etienne, je suis d’origine française et j’ai toujours aimé voyager et découvrir. Ceci m’a conduit à faire un long échange à l’âge de 16 ans au Canada anglophone et de poursuivre mes études en management dans un cadre international (notamment à Dublin pendant deux ans). A la fin de mes études, et en postulant à Luxembourg chez PwC, j’ai trouvé l’environnement bien plus international et « friendly » que ce que les autres employeurs dans le monde de la finance me proposait, notamment à Paris. La décision s’est avérée excellente ! Le pays est d’une diversité incroyable et j’ai pu évoluer au sein de la firme pendant 10 ans et exercer un métier passionnant : le conseil en fusions/acquisitions. En plus avec des collaborateurs de grande qualité.
Quelles ont été tes influences ?
Mes influences sont je crois de 2 natures : en premier lieu l’influence des personnes qui m’ont inspirées dans mon parcours professionnel et qui sont souvent des personnes qui permettent de vous dépasser et de vous réaliser. En second lieu, mon influence vient sûrement de ma curiosité et de mon intérêt pour les nouveaux concepts ou les services innovants, que j’aime voir quand je voyage, notamment hors de l’Europe ou que je découvre sur TechCrunch.com!
Comment en es-tu arrivé à penser Nexvia ?
L’idée de Nexvia m’est venue de mon expérience personnelle d’achat immobilier. Je me suis demandé comment on pouvait faire des analyses financières aussi poussées pour des transactions dans le cadre de mon activité professionnelle et ne pas disposer d’outils simples, efficaces et complets pour la décision financière la plus importante (ou une des plus importantes) de sa vie : l’achat de son logement. Surtout qu’elle représente un engagement financier personnel très lourd, encore plus au Luxembourg. Je pense que l’achat immobilier devrait être une expérience agréable, aussi parce que c’est souvent lié à un moment de vie agréable (achat de son premier appart avec sa partenaire ou de sa maison quand des enfants arrivent). Je crois malheureusement que la plupart des gens ne sont pas conseillés à la hauteur de ce qu’ils devraient l’être. L’idée de mettre à disposition gratuitement des outils d’aide à la décision immobilière me plait donc ! Et encore plus si cela aide certaines personnes d’éviter un mauvais choix !
Quel est l’intérêt pour toi de mettre en place ce type d’outil au Luxembourg ? N’y a-t-il pas beaucoup de contraintes financières, administratives et démographiques ?
En effet, le Luxembourg représente souvent un marché trop petit en termes de démographie pour permettre à un produit ou service grand public innovant d’être rentable, ce qui conduit malheureusement trop souvent Luxembourg à être dans les derniers pays où les startups grand public s’implantent et les habitants du Luxembourg à ne pas pouvoir bénéficier des dernières technologies. Nexvia peut en revanche apporter gratuitement et en ligne ses outils innovants à une population relativement faible en finançant la maintenance et le développement de ceux-ci par les revenus générés par son activité de conseil en vente et achat immobilier, hors ligne cette fois-ci mais dont l’approche se veut à l’image de ce que nous avons réussi à faire en ligne, en bref une approche moderne, transparente et efficace.
Quel futur pour la plateforme ?
En premier lieu, la plateforme demande une maintenance importante, que ce soit pour mettre à jour les prix de l’immobilier à Luxembourg mais aussi mettre à jour la fiscalité applicable ainsi que les conditions d’octroi de prêts hypothécaires. Nous devrons ensuite décider si nous voulons élargir la gamme de services et outils proposés pour devenir un acteur immobilier « complet » ou si nous voulons nous concentrer sur la mise à disposition de services exclusivement en ligne et attaquer de nouveaux pays en adaptant nos outils (en fonction notamment de la fiscalité locale).
Quels sont tes projets pour 2016 ?
Professionnellement, mon objectif est de construire une équipe engagée qui partage les valeurs de Nexvia ! Je veux que mes collaborateurs soient fiers et heureux de travailler pour Nexvia. La vie est trop courte pour faire des choses qui nous plaisent pas (encore plus toute la journée) ! Nexvia doit créer une expérience positive, et celle-ci doit l’être pour ses utilisateurs, ses clients mais aussi ses collaborateurs.
Personnellement, mon objectif est d’être un super père ! Nous attendons avec ma femme une petite fille et là, j’ai moins d’expérience… Il va falloir apprendre rapidement !
Courage, tu vas y arriver! Sinon, question plus légère pour finir, quels sont tes rêves s’il t’en reste ?
Heureusement qu’il m’en reste et je souhaite à tout le monde de toujours en avoir sinon on avance plus ! La prochaine Tesla Model 3 [Rire…] Mais le rêve ultime ne serait-il pas la vie éternelle, parce que franchement la vie que j’ai, j’ai pas vraiment envie de la quitter un jour ! Malheureusement je ne pense pas que la vie éternelle soit réellement une très bonne idée pour l’humanité…