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Rapture, la nouvelle série-documentaire sur le hip-hop de Netflix

La plateforme de service de VOD par abonnements Netflix présentera Rapture le 30 mars prochain, une série-documentaire de huit épisodes sur la culture hip-hop.

« Le hip-hop, c’est une affaire d’authenticité. Tu racontes une histoire vraie » : voilà comment débute le teaser de Rapture, pendant 40 secondes les fans de hip-hop retiennent leur souffle. Fruit d’une coproduction avec le label new-yorkais Mass Appeal, la série propose un casting 5 étoiles. Nas, 2 Chainz, T.I., G-Eazy, Rapsody, Just Blaze, Dave East, Logic ou encore A Boogie wit da Hoodie seront présents. Scène, coulisses, vie privée, Rapture promet de nous montrer l’influence de ce mouvement né à New York sur la culture musicale : « la vie des artistes au sein de leurs familles, leurs amis, en studio ou encore en tournée et à partager l’extase que procure le pouvoir de faire bouger les foules ». Véritable immersion, c’est dans un esprit « behind the scene » que les histoires gravitant autour du hip-hop depuis 1996 seront contées.

Le hip-hop n’inclut pas seulement le rap comme beaucoup pensent encore mais d’autres disciplines telles que la danse, le DJing, le graffiti ou encore le beatboxing.

« Il y a longtemps, lorsque la culture hip-hop était dans sa phase de gestation, le puissant message qui s’y trouvait n’allait pas beaucoup plus loin que les cinq quartiers de New York City » a déclaré Jenkins, directeur artistique de Mass Appeal.

La machine à cash

Créé en 1997, la société Netflix était spécialisée dans la location ou les achats en ligne de DVD et comptait à l’époque 30 employés. En 2009, l’entreprise californienne dépassait les 11 millions d’abonnés, aujourd’hui ils sont plus de 117 millions dans 190 pays. 47% de son public est à l’international, Reed Hastings, le grand patron, a évoqué une « croissance régulière » en Amérique latine, pour l’Asie il affirme, « nous ne faisons que commencer ».  Entré en bourse depuis 2002, Netflix a profité d’une hausse surprise de ses abonnés en 2017, avec 8 millions de personnes (dont 6 millions hors Etats-Unis) en plus au dernier semestre. La Nasdaq, bourse des valeurs technologiques, a fait bondir l’action. Le cap des 100 milliards de dollars de valorisation boursière a été franchi.

Stranger Things, Narcos, House of Cards, 13 Reasons Why, Netflix c’est tout cela. La société a annoncé en octobre 2017 vouloir investir 8 milliards de dollars dans la création de séries et films originaux pour l’année 2018, Reed Hastings souhaite que 50% de son catalogue soit composé de contenus exclusifs d’ici la fin de l’année.