Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

RODEMACK: LA CITÉ MÉDIÉVALE EN FÊTE!

Texte: Helena Coupette

Pour sa 37e édition, la cité médiévale de Rodemack te convie à un voyage dans le temps. Retour dans le passé à l’époque des châteaux forts moyenâgeux, des troubadours et des donjons pour une expérience hors du commun le temps d’un week-end.

Durant deux jours, tu pourras admirer les différents spectacles vivants, profiter des quelques 90 échoppes du village et rencontrer des personnages atypiques tout droit venus d’un autre temps. Pour l’occasion, la cité médiévale opère un retour au Moyen-Âge à grands coups de bal, spectacle de feu, marché consacré à l’artisanat et aux producteurs locaux, convoquant aussi des jongleurs, danseurs et autres conteurs pour une immersion dans le passé autant surprenante qu’inoubliable.

 
Le samedi
Consacrée à promouvoir les artisans et producteurs locaux, la journée du samedi fera la part belle au mets et coutumes de l’époque: tu retrouveras parmi les nombreux stands, des produits frais, des épices, du miel, des produits paysans… Mais tu pourras aussi craquer pour un bijoux en pierre précieuse, un objet en corne, des répliques d’armes ou encore un costume médiéval! Bref, tu auras tout l’embarras du choix. On ne doute pas que t’y trouveras ton bonheur.
En plus des différents marchés présents, des animations de rues rythmeront ta journée. Au programme? Troubadours, musiciens, comédiens, jongleurs, bateleurs et échassiers seront à retrouver au détour d’une des ruelles du village. On pourra admirer aussi tout le savoir-faire des ébénistes, potiers et forgerons présents au pied du château.
Avant de te rendre au traditionnel bal médiéval donné sur les coups de 20h place des Baillis, on te conseille d’aller faire un tour à l’extérieur des remparts pour y découvrir l’installation de campements médiévaux et peut-être assister à un combats entre soldats. Une façon de se plonger dans le quotidien des habitants du Moyen-Âge. A souligner trois concerts à ne pas manquer: Prima nocta, Acus et les gras jambon, qui seront sur scène dès 20h30.
Et pour clore cette journée atypique, un spectacle de feu sera donné à 22h30 sur la zone des campements. La troupe des Bateleurs de Sire Jean et celle des Archers de Sire Contet risquent de t’en mettre plein la vue.

 
Le dimanche
C’est toujours dans ce même esprit de fête que tu retrouveras dimanche la Foire médiévale et ses exposants venus de France et de Navarre qui te fera découvrir leurs spécialités et autres produits du terroir dont tu pourras te délecter. Mais il faudra tout de même garder un peu de place pour le déjeuner de la Barbacanne durant lequel les découvertes gustatives côtoieront les démonstrations de combat et d’artisanat qui se poursuivront tout au long de la journée.
Enfin, pour clore en beauté ce festival médiéval, un grand défilé composé de 600 participants costumés paradera dans les rues du village à partir de 17h30.

 
Les 25 et 26 juin 2016, à Rodemack (France)
Tarif: 10€