Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Sapori, 10 années savoureuses

Texte Godefroy Gordet

Jérôme Fichou, Alain Schaal et la direction des Espaces Saveurs nous avait invités à déguster le menu élaboré pour les dix ans du Sapori Ristorante. Un évènement notable dans le parcours des propriétaires qui n’ont pas caché leur fierté.

Il y a pléthore d’italiens au Luxembourg, mais peu se positionnent dans la ligne qualitative et gastronomique qu’emprunte le Sapori. Tranquillement installé dans une petite salle privée de la gauche du restaurant, la tablée de journalistes est accueillie par Dominique Colaianni, le boss des Espaces Saveurs avec son collaborateur de toujours d’Olivier Fellmann. Grand nom de l’horesca au Luxembourg, les Espaces Saveurs est un groupe fort d’une histoire qui a débuté à la fin des années 80. Après l’ouverture de la Mirabelle en 1992, les entrepreneurs vont débuter une carrière hors norme dans le secteur. Entre La Goethe Stuff (1995), le Come Prima (1997), le Sapori (2005), La Medina (2007), Le Mercedes Café (2008), l’Ultimo (2010), La Forge Massard devenu le Gusto (2013), et bien d’autres encore qui jalonnent le parcours des Espaces Saveurs, c’est avec ces multiples expériences et après plus de 20 ans de métier, que l’entreprise s’est faite un nom dans le paysage gastronomique luxembourgeois.

10 ans au Sapori

10 ans! Une belle récompense pour le Sapori qui a toujours su satisfaire ses clients avec une cuisine riche et audacieuse. A l’intérieur se dessine un design élégant pour une salle pleine mais relativement calme. La sobriété est de mise pour cet établissement implanté dans une ancienne banque où la lumière filtre suffisamment à travers les fenêtres pour libérer une luminosité agréable et conviviale.

Soutenu par le gérant Jérôme Fichou, le chef Alain Schaal maîtrise la gastronomie italienne et la française avec audace et volupté. Et finalement ce ne sont pas les 18 ans passés au service des Espaces Saveurs qui nous contrediront. Alain Schaal libère de ses fourneaux une cuisine méditerranéenne qui combine les saveurs et les goûts. Les suggestions du chef, les menus, une carte bien arrangée et des vins italiens, français et d’ici, permettent un joli renouvellement au fil des saisons pour le Sapori. Viandes, poissons et crustacés, s’accompagnent de pâtes fraîches, de penne, de trenette, de spaghetti et de légumes croquants, car oui la priorité du restaurant n’est pas de faire “de la pâte” mais plutôt de donner toute la noblesse à une cuisine fine et inventive.

Un menu de taille

Là se situe le menu spécial que le chef a imaginé pour les dix ans du restaurant.

En entrée, entre le buffet d’antipasti; complètement surréaliste; et le risotto crémeux au Parmesan et queues de langoustines rôties, coulis de crustacés; sophistiqué mais succulent; préférez le Carpaccio de boeuf aux légumes grillés, dés de fêta aux herbes et roquette à l’huile d’olive; composé d’une viande de boeuf fondante et d’un assaisonnement juste et étonnant.

Ensuite, un cordon bleu de veau au jambon braisé, asiago et lamelles de truffes fraîches, jus réduit, gratin de pommes de terre et légumes, attend les gourmands, quoi que, le duo de pâtes fraîches: les spaghetti aux noix de St Jacques et scampi, coulis homardine aux olives noires, et les tagliatelles aux cèpes, jus persillé, ne vous laissera pas sur votre faim, mais définitivement l’Involtini de daurade royale aux noix de St Jacques et duxelle de champignons, velouté de poisson au Vernaccia, tagliolini, légumes, nous a littéralement fait planer…

Pour finir, rien de bien surprenant mais une dégustation de desserts maison très efficace pour nos papilles, entre le mini-moelleux au chocolat, la crème brulée à la vanille, le carpaccio de fraises et son sorbet citron vert.

Tout ça pour vous dire d’aller faire un tour au Sapori, c’est une adresse qui ne vous laissera pas tomber! Restaurant Sapori, 11, place Dargent, L-1413 Luxembourg, Tel +352 26 43 28 28.

IMG_1613IMG_1617IMG_1627