Tarantula, 20 ans de cinéma
Photos Tarantula
Comme les bons explorateurs culturels assidus et exigeants que nous sommes tous à Bold, je tape Tarantula sur Google. Juste histoire de. Et bien sûr je me vois obligée de coller un post-it sur l’écran, en haut à droite, là où défilent les images de ces arachnides tout aussi gigantesques que poilues. Lorsque j’ai dépassé ma crise de panique, et que j’ai supprimé tous les liens qui me proposent une injection miraculeuse pour devenir Spider-Woman, je trouve le nouveau site flambant neuf de la maison de production cinématographique luxembourgeoise.
La chose à huit pattes grouille toujours en forme de logo de page en page mais me laisse assez de paix pour passer au vif du sujet: la Tarantule du Luxembourg fête ses vingt ans d’existence et lance ainsi son livre Seems impossible. Let’s do it! Un titre audacieux qui nous plaît d’emblée et qui est à l’image des choix artistiques osés, toujours revendiqués par le CEO-entrepreneur-réalisateur Donato Rotunno. Vingt longues et créatives années que l’araignée plante son décor audiovisuel singulier dans le paysage de la production lëtzebuergesch.
C’est cela que l’on retrouve dans ce petit bijou, très abordable à la lecture même pour les néophytes avec des retours en arrière sur l’histoire des films Tarantula, des commentaires de réalisateurs, des reportages photos sur les prix gagnés aux festivals, et des discussions avec journalistes et personnalités médiatiques du pays sur le passé, le présent et le futur. Esthétiquement parlant, ce livre anniversaire est également très accompli avec des frises originales, une couverture en mouvement et même des petites surprises originales à la fin qui nous ont définitivement conquis.
Le cinéma a toujours quelque chose de magique, nous parcourons son histoire luxembourgeoise avec des coproductions telles que La Volante (2015), Terra Mia, Terra Nostra (2012), Sous le figuier (2012), Le sel de la mer (2008), Une part du ciel (2002). Des bons films engagés qui nous font pleurer comme des madeleines, en somme. Des débuts du cinéma numérique aux prochaines collaborations européennes et aux futurs projets réalisés et filmés sur notre sol, le livre impossible nous laisse entrer dans le quotidien de l’équipe et nous en met plein la vue. Tarantula défendra également les couleurs du Luxembourg aux Oscars avec Baby(a)lone (2015) qui est sorti en DVD le 7 décembre, à voir ou à revoir. Bref, la gentille petite bête a bien tissé sa toile et on lui souhaite encore de belles chasses!
Livre disponible pour 30€ en librairie et sur leur site dès le 8 décembre. www.tarantula.lu