Une « Gardien Party » théâtrale à la Villa Vauban
Ce weekend, la scène s’invite à la Villa Vauban, dans le cadre de la programmation TalentLAB des Théâtres de la Ville de Luxembourg. Le spectacle Gardien Party de Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen y donnera la voix aux gardiens de musée, au sein d’un vrai musée…
Partis à la rencontre de gardiens de musées du monde entier (France, Portugal, Autriche, Suède, Russie, États-Unis, …), les auteurs que sont le dramaturge Mohamed El Khatib et l’artiste et romancière Valérie Mréjen restituent la vie routinière et la vie intérieure de ces personnes qui sont présentes lors de nos visites aux musées, et qui sont en même temps presque invisibles.
« Ici, les agents ne sont pas dans le coin d’une salle à nous observer. Ils sont en face de nous et c’est nous qui les regardons. Les gardiens de notre patrimoine artistique nous parlent, droit dans les yeux, de leur quotidien : ennui et vigilance, immobilité du corps, mobilité du regard, réalité pragmatique de la surveillance et fictions qu’ils composent pour tuer la monotonie », promettent-ils…
Six agents de tous horizons partagent avec le public leurs parcours, leurs regards, leurs anecdotes, leurs rapports personnels aux œuvres, aux visiteurs et au temps. Une invitation à découvrir une dimension intime et méconnue de ce qui fait le musée d’aujourd’hui. Un regard plein d’affection et un spectacle familial, issu de la programmation TalentLab devenue un vrai rendez-vous pour la jeune création ainsi qu’un outil imparable pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg et de ses partenaires en matière de transmission, d’échange et d’accompagnement des artistes.
Vendredi 9 et samedi 10 juin, à 15h et à 19h chaque jour.
Réservations et infos pratiques ici.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !