Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Y s’passe quoi ce weekend (16.04)?

Texte Godefroy Gordet

Je sais pas vous mais moi je me tire en campagne ce weekend. Il fait trop beau pour passer à côté d’une baignade dans l’eau claire d’un ruisseau perdu, après avoir siroté quelques petits verres d’un bon blanc grand cru, s’être mis nu et… Bon. Pour ceux qui resteraient dans notre jolie région, voici une petite sélection non exhaustive de ce qui vous attend ce weekend…

Vendredi,

Alors que nous sommes en bouclage et que, pour nous, le monde s’est arrêté de tourner, voilà que le weekend pointe le bout de son nez, avec, pour ouvrir les hostilités, une soirée qui va bombarder…

{CONCERTS} Parov Stelar et son “band” vient donner son électro-swing complètement démente à la Rockhal. De la combinaison du rétro-jazz et de l’électro-swing, l’autrichien Parov Stelar suit son chemin tranquillement depuis début 2000 et déjà le type cumule une dizaine d’albums, une flopée d’EPs et de singles. Le garçon est prolixe c’est le moins qu’on puisse dire, et c’est comme à son habitude, avec ses quatre musiciens qu’il revient sur la grande scène de la salle d’Esch. Cela fait plus de 15 ans maintenant que Marcus Füreder (dans le civil) réinvente son style singulier qui lui est propre. Une musique qui mélange allègrement saxo, violon, piano, rythme jazzy et électro house pour nous donner à entendre un cocktail tonitruant, fougueusement entraînant. Le public du Parov Stelar Band danse, on vous aura prévenus! Dans un autre registre, à la Kufa, les luxembourgeois de Mutiny on the Bounty fêtent la sortie d’un troisième album intitulé Digital Tropics. Ils viendront présenter ce nouveau bijou math-rock avec le support des bien connus Mount Stealth et No Metal in this Battle. L’occasion aussi de fêter les 10 ans du groupe qui durant toutes ces années a connu 600 concerts à travers l’Europe et certains des plus gros festivals du coin. D’ailleurs ce dernier album s’annonce franchement bon, plus proche d’un son électro, soul presque groovy mais tout en gardant profondément ces notes de rock qui ont fait murir le groupe entre énergie et puissance…

{SPECTACLE} L’Opéra Théâtre de Metz Métropole propose sur ces trois jours de weekend, l’opéra bouffe La Vie Parisienne. Paris, 1866, Exposition Universelle. Un baron suédois et sa femme arrivent à Paris pour s’y régaler de ses charmes et vertus. A peine arrivés en gare, leur aventure démarre au quart de tour suite à leur rencontre avec le vicomte de Gardefeu qui s’improvise guide de Paris. Une opérette comique au sujet léger, signée Jacques Offenbach en 1866, revisitée par le metteur en scène Jérôme Savary avec humour et dynamisme. A la direction musicale, Dominique Trottein dirigera le chœur de l’Opéra Théâtre et l’Orchestre National de Lorraine. Une pièce heureuse à voir en famille… Au TOL, tu as le comédie dramatique Sous la Ceinture. Mise en scène par Fabienne Zimmer, cette pièce écrite par Richard Dresser est une comédie dramatique contemporaine qui oscille entre absurde et fantastique. Dobbitt et Hanrahan chapotés par Merkin, travaillent dans une sombre et rurale usine en tant que vérificateurs. De quoi? Nous ne le savons pas vraiment. Où? Ça n’a pas d’importance ici. Dans cette ambiance à la Brazil de Terry Gilliam, le trio comique joue de jalousie, de harcèlement et de manipulation pour rompre avec une certaine solitude. Richard Dresser est un dramaturge américain très populaire qui voit ses pièces se jouer à travers le monde. C’est sur cette écriture pleine d’humour que Sous la Ceinture tient le propos d’une histoire dingue, faite de discours ubuesque et d’un drôle d’univers.

{SOIREES} Quelques soirées par-ci par-là sortent du lot. La City-Zen Groove du Factory Bar commence à 21h30 au Factory 4 et sera animée par Dj. OLVR, ça va groover… Au Mélusina, il se trame une soirée Lucky Number avec Dj Dama. Un numéro vous sera délivré à l’entrée, vous serez peut-être tiré au sort… Au Rocas ça va être le bordel apparemment et au Dean tu as une soirée “célib” (et non pas “vélib”). Et surtout y’a Vince Legenco qui mix au Gudde Wëllen!

Samedi,

Force est de constater qu’avec ta semaine de goinfre, va falloir prendre quelques dispositions pour la soirée du samedi, évite la bière histoire de dégonfler, rabats-toi sur le vin en traînant du côté de la Vinoteca, ils ont installé une superbe terrasse.

{CONCERTS} En soirée, Sharon van Etten vient envoûter le public de la Rockhal. Depuis son album Tramp en 2012, Sharon Van Etten bourlingue de concert en concert. L’artiste dans sa musique tente de créer un lien avec son spectateur, de la plonger dans les profondeurs de son écriture lyrique entre honnêteté et vulnérabilité. Elle viendra défendre un joli dernier album, Are We There (2014). Une surprenante découverte pour nous… Du côté de l’Atelier la deep house de Klingande vient te chatouiller les oreilles. C’est sexy, profond, ça donne envie de voyager et ça s’incruste dans ta cervelle telle une rasade de Jägermeister un soir à La Folie Douce… Planante, la musique du français dépasse l’atmosphère pour t’emmener loin dans les étoiles. Après avoir fait pas loin de 100 millions de vues sur YouTube avec son premier single Jubel, Klingande a bien l’intention de sortir un album courant 2015. Lancé en décembre 2012, le jeune producteur du Nord de la France allie saxo et rythme techno-électro pour conquérir le monde avec une deep house vraiment bonne et des remix qu’on pourrait écouter en boucle…

{EXPOSITION} A l’abbaye de Neimënster il y a le vernissage de Breaking the Silence. Une expo’ dans le cadre d’un projet mettant à l’honneur les relations entre Israël et la Palestine, Regard de l’Autre/Regarde l’Autre.

{SOIREE} Le Mélusina, encore lui, propose une énorme soirée Hangover vol.1! Une soirée spéciale “RED CUP” avec les Djs Sativa Generation et MTFO qui envoient du gros son Deep, Tech House, Future House et Progressif. “Get ready for an unforgettable Hangover Night. Grab your Red Cup at the entrance, write your name on it and let us surprise you with something new!” Mais notre petit coup de coeur reste quand même le concert Rockabilly de Rumble qui se joue au Why Not à Bonnevoie. Rumble est un trio nancéen qui mélange rockabilly, garage 60’s, et surf rock. Jouant entre les influences et les époques, le groupe se veut malgré tout moderne, héritier des mouvances des débuts du rock en général. Après un parcours de bar en bar jouant des reprises swing, les types ont maintenant un album à faire entendre et c’est plutôt pas mal… Nous, ça nous donne le feu!

Dimanche,

Un dimanche c’est comme à chaque fois la même rengaine. Tu as trop bu la veille, ton corps te permet à peine de faire trois pas vers ta salle de bain, histoire de voir la tronche que tu as et d’éventuellement commencer une toilette plus que nécessaire. Cette jolie romance que tu as démarrée hier soir, ne te semble pas être une bonne idée, il va falloir songer à remercier le mec ou la fille… Réfléchir à une parade et esquisser un sourire sous ce masque d’alcool et de cigarette qui te colle à la peau depuis presque 24h. Bref, dans l’éventualité où tu aurais encore un peu d’énergie, ou simplement que tu es quelqu’un de raisonnable qui sait dire non avant qu’il ne soit trop tard, le dimanche il y a toujours un truc à faire…

Outre l’anniversaire de “Bibi” au Mélusina, c’est le dernier jour de l’expo’ Salzburg-Luxemburg III qui réunissait au Cercle Cité les jeunes artistes autrichiens Petra Buchegger, Lavinia Lanner et Sarah Pichlkostner et Marco Godinho, Sophie Jung et Vera Kox pour le Luxembourg. De son côté le Carré Rotondes organise un brunch créatif et familial. Pour fêter le retour du printemps, et la fin des vacances de Pâques, durant ce petit brunch du dimanche, un concours de dessin s’organise autour d’une thématique dévoilée sur place, le jour J. Enfants et adultes réaliseront des créations à plusieurs mains et recevront peut-être un prix. Un moment familial, créatif et artistique. Inscrivez-vous vite pour le Moolt ons Een!