Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Good Time, à fond la caisse

Texte : Jonathan Blanchet

CannesBold_GoodTime

Présents pour la première fois en compétition à Cannes, on attendait non sans curiosité le nouveau film des frères Safdie. Entre course poursuite et film de casse, avec un Robert Pattinson habité, il a tout du petit objet culte.

Cannes n’est pas étrangère aux frères Safdie : la Quinzaine des Réalisateurs, secteur parallèle du Festival, avait retenu leurs deux premiers films deux années de suite, en 2008 et 2009 (The Pleasure of Being Robbed et Lenny and the kids). Cette année, ils héritent des honneurs de la Sélection Officielle avec Good Time, trip halluciné et « nonsensic » dans la nuit new-yorkaise. Après un braquage qui tourne mal, Connie (Robert Pattinson) parvient à échapper à la police, mais pas son frère, Nick. Quelques heures auparavant, le grand frère avait tiré le plus petit, souffrant d’un retard mental, du cabinet de son thérapeute. Il ne va pas s’arrêter là et se lancer sans filet dans une entreprise de sauvetage, de la prison où il est incarcéré, à l’hôpital où il va être admis. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Film indé qui a bouffé du lion, Good Time se situe quelque part entre After Hours, A Tombeau Ouvert (du même Martin Scorsese) et la filmo de Nicolas Winding Refn (on pense beaucoup à Drive). Course poursuite nocturne qui multiplie les ruptures scénaristiques, vues comme autant de cailloux dans la chaussure de son héros, le film est une sorte de road trip sous acides baignant sous les lumières (et les néons) de la ville qui ne dort jamais. Premier rôle, Robert Pattinson qui, comme sa comparse Kirsten Stewart, a parfaitement négocié l’après Twilight (se souvenir de ses rôles chez Cronenberg ou David Michôd) et porte littéralement le film sur ses épaules. Sans délivrer un script remuant, la petite mécanique du film fonctionne à plein et la conclusion parvient même à apporter un dernier degré de profondeur. Peut-être pas une Palme d’Or, mais un potentiel classique instantané.