Bérénice par Anne Delbée à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
L’Opéra-Théâtre propose, les 4, 5 et 6 avril, quatre représentations de la célèbre tragédie de Jean Racine, présentée dans une nouvelle production maison signée par la référence racinienne Anne Delbé…
L’empereur romain Titus songe à épouser Bérénice, reine de Palestine. Antiochus, ami proche de Titus et lui-même amoureux de celle-ci, décide alors de quitter Rome après avoir avoué ses sentiments à Bérénice. Mais le Sénat romain s’oppose au mariage de l’empereur. Titus fait le choix de renoncer à épouser Bérénice et envoie Antiochus lui annoncer la nouvelle, ce que celle-ci refuse de croire. L’empereur finit par lui confirmer cette décision, la suppliant néanmoins de rester auprès de lui. Bérénice décide malgré tout de regagner ses terres, seule…. Un classique absolu du théâtre français présenté dans une nouvelle mise en scène de la grande tragédienne Anne Delbée.
Actrice principale du renouveau du Théâtre Musical en Avignon dès 1973, elle axe en grande partie son travail autour de Racine et de Claudel. On lui doit une soixantaine de mises en scène, dont on retient Phèdre de Racine à La Comédie Française, Don Giovanni de Mozart, La Traviata de Verdi, Le Chevalier à la rose de Strauss, la trilogie de Racine (Andromaque, Bérénice, Phèdre), Les Brigands de Schiller, L’Aiglon d’Edmond Rostand, Hernani de Victor Hugo ou encore Tête d’Or de Paul Claudel…
Anne Delbée a dernièrement joué à Paris Racine ou la leçon de Phèdre où elle nous entraîne dans le désir racinien. Elle monte également l’opéra Norma de Bellini au Capitole de Toulouse, où elle mettra prochainement en scène Le Viol de Lucrèce de Britten. Première femme à avoir été nommée à la tête d’un Centre dramatique national (le CDN de Nancy créé à cet effet), elle instaure un vrai travail sur le patrimoine sans ignorer les pièces contemporaines et n’a de cesse que de promouvoir de nouveaux talents…
Preuve en est avec l’affiche de cette Bérénice, qui fera monter sur la scène de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz Elisa Habibi, Valentin Fruitier, Ghislain Decléty, Emmanuel Barrouyer et Hervé Van der Meulen.
Dates des représentations :
• Mardi 4 avril à 20h
• Mercredi 5 avril à 20h
• Jeudi 6 avril à 14h (scolaires)
• Jeudi 6 avril 2023 à 20h
Infos pratiques et tickets ici.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !