Cabaret Vert 2023 : un millésime 5 étoiles
Depuis 17 ans, le festival du Cabaret Vert s’impose comme un des très grands rendez-vous musicaux de l’été, grâce à une programmation aux petits oignons et une approche durable et locale unique dans la constellation festival. Bold y a évidemment envoyé ses experts live Carl, Loïc et Alexandre…
Notre rituel de fin d’été à Charleville-Mézières se termine après 5 jours de folies pour ce 17e Cabaret Vert… Cette édition 2023 aura été un excellent millésime et laissera un souvenir particulier. Au total, 127 000 spectateurs sont venus sur le magnifique site qui ne cesse d’évoluer pour être encore plus attrayant en se dotant d’une multitude d’ajustements ou de nouveautés. Cette année, sur les bords de Meuse, nous pouvions retrouver 3 spots différents : Le Zion Club (ambiance Reggae), le Groin Groin avec sa scène Razorback (visuel Madmax, punk et métal) et le Green Floor, la discothèque électro/house à ciel ouvert (au milieu d’une île arborée). Le tout dans des lieux magnifiques et ombragés… Sans oublier, bien sûr, les deux scènes principales, ZANZIBAR et ILLUMINATION.
Nouveaux espaces, nouveaux défis
Pour se ressourcer, se restaurer et (aussi pour ceux qui le voulaient) s’instruire et se cultiver, L’Estaminet (nouvel espace proposé par le festival où se mêlent L’IDeal Do Tank, Cinéma, BD, spectacles, jeux et convivialité) était le spot – de facto – idéal : à l’ombre des arbres, nous étions invités à flâner, prendre le temps de nous parler, participer à des think tanks autour de la prise de conscience des évolutions environnementales, ou encore à découvrir de beaux ouvrages dans l’espace BD. Il faut reconnaitre que le Cabaret Vert propose des choses exclusives, pertinentes et belles par rapport à la grande majorité des autres festivals. Et ce, toujours avec une forte identité locale (#ardennes) tant au niveau de la boisson que de la nourriture. Chaque année, nous sommes agréablement surpris par la beauté du site et par le travail des quelque 2500 bénévoles qui maintiennent les lieux dans un état de propreté remarquable. Mention spéciale également aux Battle BD : originales, passionnantes et bourrées de talents !
Une programmation plurielle au top
Cerise sur le gâteau, le soleil a rayonné pendant ces 5 jours de festivités – ce qui ne fut pas le cas pour les jours de montage où les intempéries auront fortement arrosé le site, météo dantesque qui a de fait plombé le budget en matière de sécurité et d’accessibilité. mais au final, de point de vue de festivalier : tout a été parfait.
Avec pas moins de 120 artistes au programme, l’affiche éclectique de cette édition 2023 a fait se déplacer les foules et, aux vues des sourires, satisfait le plus grand nombre. Pour les têtes d’affiche, tout s’est bien passé sur la scène ZANZIBAR qui s’est encore agrandie tout comme la scène ILLUMINATION. Tiré par Calvin Harris (pour sa seule date en France), le mercredi, jour d’ouverture du festival, a affiché sold out avec 26 000 entrées. Le jeudi a réalisé un beau score aussi avec la venue des Black Eyed Peas ayant remplacé au pied levé Lomepal, en prise avec des affaires de mœurs… Le vendredi, ce sont Christine and The Queen et Chemical Brothers qui ont fait le plein. Le samedi Wolfmother, Dropkick Morphys, les légendaires Cypress Hill (en jouant l’intégralité de Black Sunday pour les 30 ans de l’album culte) et l’énergie communicative de Skip The Use qui ont, quant à eux, ravi une foule dense et multigénérationnelle.
Quant au dimanche, la programmation placée sous le signe de la francophonie avec, entre autres, Selah Sue et Juliette Armanet, a aussi affiché un fier sold out (annonce faite dès le 2e jour du festival). Entre ces grands noms, une constellation d’artistes ont aussi brulé les planches pour notre plus grand plaisir. Nos coups de cœur de ce Cabaret Vert 2023 vont ainsi à :
- Joe Unknow (entre hip-hop et post-punk) qui a mis le feu à Razorback
- Amyl & The Sniffers qui ne s’est pas contenté que d’un set chaud bouillant (conclu par un mini streap tease) en rejoignant sur scène Bob Vylains ainsi que nos chouchous des Sleaford Mods (en interprétant un titre avec le duo déglingo de Nottingham).
- Les légendes du Ska The Selecter avec une Pauline Black très en forme
- Viagra Boys (ayant annulé sa venue à la Route du Rock la veille) a réalisé un bon show devant un public qui les attendait de pied ferme.
- Cypress Hill, 30 ans après, ça tient toujours la route !
- Sans oublier les talents de la région Grand Est où les groupes locaux comme Red Rocket 7 ont réalisé de belle prestation devant un public conquis.
De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace
Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui se déroulera pendant 4 jours (au lieu de 5 jusqu’à présent) du 15 au 18 août 2024. L’association FLAP prévoit notamment un redéploiement du site pour ce 18e opus, accompagné d’une refonte significative de la manière dont le public pourra déambuler au cœur des installations tout en augmentant la jauge quotidienne de façon significative. Toute l’équipe nous réserve donc encore de belles surprises d’ici là. Rien d’étonnant pour un Cabaret Vert toujours aussi inspirant !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !