Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Châtelain.e d’un jour au Château du Pont d’Oye

Par Fabien Rodrigues / Photos : Blitz - Laurent Antonelli

Alors que les vacances de Pâques arrivent aussi vite qu’un sanglier belge, le tourisme local a plus que jamais une carte à jouer. Et cela tombe bien, car le superbe Château du Pont d’Oye, célèbre demeure de la famille Nothomb située à quelques minutes d’Arlon, a fait peau neuve et accueille à nouveau les châtelains en herbe le temps d’une soirée en amoureux ou d’un grand weekend en famille. En mêlant l’héritage historique de la région à l’élégance contemporaine, il est notre coup de cœur escapade pour ce printemps. Tremble, Stéphane Bern, Bold t’en dit plus dans les lignes à venir…

Dans la région d’Habaye-la-Neuve, le Château du Pont d’Oye constitue depuis des siècles un des joyaux de la Grande Région. Rendu célèbre par l’auteure star Amélie Nothomb, dont l’arrière-grand-père avait racheté la demeure en 1932, il vit aujourd’hui un nouveau chapitre fringant de son histoire grâce à son nouveau propriétaire et mécène Vincent Gouverneur qui y a effectué 5 années de travaux titanesques. Un investissement substantiel justifié avant tout par une affection sincère et militante pour le patrimoine de sa région natale et dont il fait preuve depuis sa jeunesse. C’est d’ailleurs ce passionné qui nous a accueillis il y a quelques semaines dans l’enceinte du Pont d’Oye pour une soirée tout à fait mémorable, lors de laquelle il a tenu à s’estimer chanceux de ce que la région lui avait apporté et heureux d’avoir la possibilité de lui rendre un peu de cette chance…

Tout d’abord, le résultat – chapeauté entre autres par l’amie, résidente et architecte d’intérieur Diane Matgen – est d’un goût exquis, avec 12 chambres et des salons de réception qui conjuguent parfaitement le patrimoine historique et architectural inestimable des lieux et les codes du design contemporain le plus sobre et élégant. La taille des pièces, les salles de bain semi-ouvertes, la literie et la petite décoration font plus que le travail : on se sent très vite chez soi dans cette superbe bâtisse du XVIIe siècle. Les salons de réception en enfilade, au rez-de-chaussée, donnent tous sur la cour du château et on aime tout particulièrement le premier salon et sa grosse cheminée rustique propice aux soirées qui ne finissent jamais… Pas de restaurant dans le château même, mais Les Plats Canailles de la Bleue Maison se trouvent à quelques pas, au sein du domaine des Forges du Pont d’Oye, et il est également possible d’organiser des dîners au château, notamment via les traiteurs Julien Cliquet, Paulus ou Steffen.

Le gite attenant et ses 6 belles chambres constituent un atout supplémentaire non négligeable pour des groupes qui souhaiteraient une certaine autonomie et une superbe vue sur le parc et l’étang depuis la grande terrasse. Il faut dire que le domaine invite facilement à la flânerie bucolique et on imagine fort bien la jeune Amélie y puiser ses premières inspirations dans une ballade autour de l’eau…

La culture n’est d’ailleurs pas oubliée au Pont d’Oye, bien au contraire, puisqu’y sont organisés régulièrement des soirées jazz et des événements littéraires qui fédèrent déjà un public féru de beaux mots et de belles notes dans le cadre exceptionnel qu’il offre. Et pour ce qui est de l’histoire incroyablement dense de château, les visiteurs peuvent faire confiance à Diane : incollable sur le sujet, chacune de ses anecdotes historiques transmet sa passion pour ce projet aussi ambitieux que vertueux…

Voilà donc bien un vrai bon plan de tourisme local et responsable pour les vacances (il y a encore des dispos !) et les mois à venir, à des tarifs qui sont de plus tout à fait honnêtes – compter entre 110 et 180 euros pour une nuitée en fonction de la date et de la chambre choisie. De rien !

@chateaudupontdoye

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !