Cosmos, la sieste musicale rêvée de Samuel Berdah
Photos : Cité Musicale - Metz
Cette saison, le Cité Musicale se lance dans un nouveau défi : partir à la conquête d’un (très) jeune public avec des créations dédiées. Parmi celles-ci, la toute première est une oeuvre de l’artiste messin Sam Berdah. Baptisée Cosmos, elle invite petits et grands à vivre une expérience unique, en famille.
« Lorsque j’ai créé Cosmos, j’ai surtout voulu que les adultes vivent une aventure avec les enfants, qu’ils rentrent dans le jeu de cette sieste musicale et sonore, et non qu’ils restent sur le côté ou se contentent d’emmener leurs enfants à un spectacle. Cosmos est avant tout un moment familial », explique-t-il en préambule.
Samuel Berdah, ingénieur du son, compositeur et producteur, a pensé cette création dans le prolongement naturel de son travail. « Depuis 10 ans que je compose, ma musique évoque notamment les prémices de la musique électronique. Situer ‘l’intrigue’ de cette sieste musicale dans l’espace était, dès lors, tout naturel », poursuit-il.
Papa de deux enfants, c’est pourtant un exercice auquel il ne s’était jamais adonné. Un challenge « long, ambitieux et qui (lui) a demandé de longues heures de réflexion », pour le Messin qui s’est réjoui de découvrir cet univers, avec ses contraintes et ses avantages. « Les enfants sont un public moins exigeant que les adultes, ils n’ont pas d’attentes, et un esprit moins critique. L’enjeu donc est de parvenir à les accrocher dès les premiers instants et de les fasciner, sans les effrayer, ni les endormir ! »
Il lui aura ainsi fallu quelque trois mois de travail, entouré d’une équipe pour l’image et la réalisation du mobilier, avant d’entrer en résidence de création à la BAM, début septembre, moment qui coïncide avec, peut-être, l’apogée de son appréhension. « Puisque ce projet est tout nouveau pour mois et fait intervenir d’autres médias, comme l’image, il y avait une part d’inconnu. Mais une fois Cosmos bien calé, et la projection à la presse donnée, le trac s’est envolé ! »
Cosmos donne donc à voir, durant 22 minutes, la vie rêvée de Samuel Berdah dans l’espace : bruit de navettes spatiales, paroles échangées entre les astronautes chatouillent les oreilles du public tandis que les images projetées sur écran et au sol les invitent dans un périple entre la Terre et Mars.
Bien sûr, ses deux enfants auront été les premiers à faire cet étonnant voyage « le plus jeune s’est amusé à suivre les étoiles en trottinant à quatre pattes ; tandis que l’aîné, lui, m’a confié le lendemain avoir vraiment eu l’impression de faire ce voyage », confie l’artiste.
Quant au futur, la pièce sera jouée à L’Autre Canal les 24 et 15 novembre prochains.
Cosmos, Samuel Berdah, à voir durant les congés de la Toussaint à la BAM: mardi 22, à 10h30 ; mercredi 23 à 10h30, 15h et 16h ; jeudi 24 à 10h30 ; vendredi 25 à 10h30 et samedi 26 à 10h, 11h, et 15h30.
Informations et réservations : https://www.citemusicale-metz.fr