Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La distillerie Bonamassa a ouvert un comptoir au Luxembourg

Texte : Thibaut André
Photos : Carl NEYROUD / Deadly Sexy Carl
+
de photos

La team musicale de Bold Magazine ne pouvait manquer l’événement. De retour en terres luxembourgeoises, le fabuleux guitar hero Joe Bonamassa, reconnu comme l’un des meilleurs bluesmen de sa génération, a donné un concert épatant ce mardi soir à la Rockhal dans la cadre de sa tournée Nerdville. L’événement était organisé par l’Atelier et se déroulait dans la grande salle. 

Remarqué pour sa dextérité et sa maîtrise du blues dès son plus jeune âge vers la fin des années quatre-vingts, riches de vingt-trois albums studio, Joe Bonamassa affiche aujourd’hui quarante-et-un printemps sereins et, au beau milieu de cet été indien, nous a délivré une performance haute en couleurs automnales histoire de réchauffer les cœurs à l’approche de la saison hivernale.

Pour la petite histoire, Joe est également un grand collectionneur de guitares et amplis vintage. Une visite virtuelle de son propre musée appelé Nerdville vaut le détour :

visite virtuelle du musée

C’est sur le coup de vingt heures que Joe et ses musiciens prennent possession de la scène dont l’agencement ressemble à celui d’un big band pour l’occasion. En effet, accompagné d’une section rythmique en béton, de deux superbes choristes, d’une section de cuivres réglée comme une horloge et d’un pianiste-organiste de légende en la personne de Reese Wynans (Double Trouble avec Stevie Ray Vaughan), Joe Bonamassa a posé ses lignes de guitare et sa voix comme une mariée pendant près de deux heures.

Joe ouvre les vannes de la distillerie avec « King Bee Shakedown » mais c’est lors du troisième titre « Juste Cause You Can » que le concert décolle et que le public s’emballe. Les morceaux sont longs et riches, les enchaînements et transitions fluides. Le blues rock coule à grands flots et prend des virages tantôt jazzy tantôt grass roots. On sent aussi les vapeurs de la country nous titiller les narines – pardon – les oreilles.

En bon bouilleur de cru, Joe attend quelques titres avant de communiquer avec le public. Le retour de ce dernier est très positif. La présentation des musiciens prend une tournure particulièrement sympathique lorsqu’il présente les deux splendides choristes australiennes aux silhouettes élégantes.

Avant d’entamer le rappel, Joe invite le public assis pour l’événement à venir se masser devant la scène sur les titres détonants « Boogie with Stu » et « Last Kiss ». Il nous gratifie dès lors d’une présence scénique exceptionnelle et, vêtu d’un superbe costume et de lunettes sombres, vient haranguer la foule à chaque coin de la scène. Sec, sans glace, vous pouvez laisser la bouteille sur le comptoir. Le Luxembourg fait définitivement partie des étapes de la distillerie Bonamassa.

Setlist :