Domaine Vinsmoselle : objectif RSE et direction renforcée
Après une année 2022 forte en rebondissements, Domaine Vinsmoselle met le cap sur la stabilité et l’ambition avec une politique de responsabilité sociale renforcée et une nouvelle direction…
Cette nouvelle direction de Domaine Vinsmoselle est constituée tout d’abord par l’arrivée de Dr. André Mehlen en tant que Directeur Général. Une nomination qui a fait grand bruit dans la profession depuis son annonce à l’automne 2022, après le départ de Patrick Berg : Dr. Mehlen était en effet auparavant le « contrôleur des vins » de l’Institut Viti-Vinicole (IVV) où il avait accès, de par sa fonction, à un grand nombre d’informations sur les productions indépendantes de la Moselle luxembourgeoise, ce qui avait laissé bon nombre d’artisans circonspects…
Il pourra donc compter dans cette nouvelle mission très observée sur les succès de l’année dernière et sur l’arrivée, en tant que Directrice Générale Adjointe à ses côtés, de Nathalie Roca, figure bien connue de la coopérative pour laquelle elle dirigeait jusque-là le service marketing. Forte d’une expérience solide et d’une connaissance éprouvée du réseau luxembourgeois, Mme Roca sait mettre en lumière les productions de la coopérative avec audace – comme avec la présence de la gamme premium Vignum lors de la Fasion Week de Paris en octobre dernier…
« Je suis heureux d’accueillir Dr. André Mehlen en tant que Directeur Général et d’assigner Nathalie Roca en tant que Directrice Générale Adjointe. Je suis convaincu que leurs qualités personnelles et professionnelles permettront, avec les hommes et les femmes qui composent les Domaines Vinsmoselle, de relever les défis qui attendent notre coopérative en s’appuyant sur une charte qui corrèle à la fois les critères RSE et ESG », déclarait ainsi ce mardi 25 janvier Josy Gloden, président du conseil d’administration de Domaine Vinsmoselle.
Objectif RSE
Un nouveau duo de choc donc, pour une première mission claire et précise : asseoir encore plus et encore mieux la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la coopérative, qui fédère pas moins de 200 vignerons, en continuant notamment d’y ajouter toujours plus des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
« Domaines Vinsmoselle a amorcé une politique ambitieuse pour un monde plus durable, plus solidaire et plus respectueux des limites de la nature. Elle fonde ainsi la pérennité de son modèle économique sur, d’une part, la maîtrise de toute la chaîne de valeurs allant de la vigne au verre en mettant la qualité et la durabilité au cœur du processus afin de garantir une démarche à l’écoute des enjeux sociétaux et environnementaux, et d’autre part, sur l’identification, la valorisation et la transmission des savoir-faire.
Depuis des générations, des hommes et des femmes œuvrent au cœur de ce vignoble, animés par l’amour de leur métier. Prôner les différences nous rassemble, nous incite à faire preuve d’audace et à défendre l’inclusion », concluent de concert Nathalie Roca et Dr André Mehlen.