Esch célèbre les rencontres avec la Nuit de la Culture
Ce samedi 22 avril, la Nuit de la Culture fait son retour sous le signe des « Rencontres » et investit le quartier d’Esch-Belval. Elle invitera une fois de plus les habitants, les associations, les artistes, les commerces et l’ensemble des visiteurs à se rencontrer autour de nombreux projets créatifs…
« La Nuit de la Culture est avant tout un événement pensé pour le public, d’Esch-sur-Alzette et d’ailleurs. La programmation est à la fois familiale, ludique, accessible et variée. Une exposition, une œuvre d’art participative, une représentation de théâtre, un spectacle de marionnettes, un concert de musique Métal ou un DJ Set.. Tous les amoureux de la culture au sens large pourront trouver un point d’ancrage dans les projets proposés, mais aussi une occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons ». Voici la promesse vertueuse des organisateurs de la Nuit de la Culture, qui fait son grand retour à Esch ce samedi 22 avril.
Comme chaque année, l’événement présente à son programme une grande variété de projets, portés par des artistes d’horizons très différents : eschois, luxembourgeois, ou internationaux, professionnels ou amateurs.. Mais pour cette édition 2023 axée sur la thématique des rencontres, l’idée était de faire travailler les porteurs de projets ensemble, de stimuler les collaborations pour une stimulation réciproque et une émulation optimale… Ainsi, la plupart des œuvres présentées sont le résultat de la rencontre entre un, deux ou trois artistes et/ou collectifs. Des rencontres réelles, favorisées cependant de manière assumée, voire encouragée, par le numérique et la technologie qui se retrouvent eux aussi au programme.
« Il s’agissait notamment de faire émerger des nouvelles approches dans les propositions culturelles locales… Par exemple, une participation massive d’habitants d’un territoire à un projet comme celui de la compagnie La Machine, qui a permis de créer la désormais célèbre Barbara, c’est quelque chose qui n’avait jamais été expérimenté au Luxembourg auparavant. Et ce fut un véritable succès : plus de 250 personnes ont gravité autour du projet, et Barbara est désormais connue comme un symbole de ce dynamisme culturel eschois », explique Loïc Clairet, Directeur de la Nuit de la Culture, convaincu de cette dynamique qui met l’Humain en son cœur.
Quant au choix du quartier d’Esch-Beval pour cette nouvelle édition, il est non seulement symbolique, mais s’inscrit également dans une volonté de le rapprocher du centre-ville historique d’Esch-sur-Alzette. Un rapprochement déjà favorisé par la très médiatique nouvelle passerelle inaugurée il y a quelques mois. L’Université du Luxembourg a elle aussi son rôle à jouer, pour cet événement comme dans l’avenir de la ville, notamment dans les secteurs technologiques… « Cette Nuit de la Culture sur le thème Rencontres s’inscrit ainsi déjà dans le projet de Biennale 2024, suite et héritage d’Esch22, avec pour ambition de positionner la ville et le quartier Belval comme centres névralgiques des arts numériques au Luxembourg », conclut l’organisation.
Les coups de cœur BOLD :
Keyframes crée un pont entre sculpture et cinéma, un art plastique scénarisé, spectaculaire et festif qui métamorphose l’espace dans lequel il s’inscrit. Au travers de microrécits, Keyframes propose de la narration dans la ville, des histoires urbaines où les corps et leurs mouvements jouent les rôles principaux. Cherchez-les du regard dans le quartier Universiteit-Belval, ils vous guideront dans votre expérience ! Réalisé par Groupe LAPS sous la direction artistique de Thomas Veyssiere (place devant la MAE et sur différents points du site, de 18h30 – 00h30).
Neurolink. Un danseur professionnel n’est plus satisfait de sa carrière et de sa santé et trouve un moyen de s’améliorer en implantant une micropuce dans sa tête : l’incroyable « neurolien ». En lien avec un professeur de l’Université du Luxembourg, le danseur s’engage dans un « essai de 30 jours ». Quels seront les effets secondaires ? Réalisé par Elena Spautz. Avec Gianfranco Celestino, Mady Durrer, Elena Spautz. Texte: Jeff Schinker. Vidéo: Fabio Bottani. Musique: Noemie Leer. Maison des Arts et des Etudiants, à 21h30.
Fake Noise. L’hyperconnectivité est notre réalité. Nos bruits intérieurs se mêlent désormais au brouhaha ambiant du numérique. Faut-il s’exhiber pour exister ? Faut-il swiper pour s’occuper ? L’ennui est-il devenu une hérésie ? Cette installation sonore de l’artiste visuel Alexandre Alagôa et de l’autrice Fatima Rougi vous plonge dans la bande sonore de nos vies. Devant la Maison de l’Innovation, de 18h30 – 00h30.
L’installation AnthropOcean plonge le public au cœur d’un autre monde. Cette expérience audiovisuelle spatiale propose une immersion dans la vie sous-marine. À l’image romantique se superpose une trame sonore faite de bruits nouveaux et créés par l’humanité, menant à une sensation de désorientation. Le projet s´est réalisé au croisement de l’art, de la science et de l’écologie. Réalisé par Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr, Lucie Wahl ; avec Escher Kulturnuecht asbl, Les Rotondes et Greenpeace Luxembourg. Massenoire, de 18h30 à 00h30.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !