Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Fête de la Musique 2015, le pays bouge!

Texte Godefroy Gordet
Photos © Xavier Bechen et © CLAE - P. Cester

Alors que l’année dernière la fête de la musique avait remué pas loin de 40 000 personnes dont 10 000 rien qu’à Dudelange et Luxembourg-ville, cette année encore les ambitions du comité d’organisation sont tournées vers l’idée de faire de cette manifestation culturelle, l’une des plus importantes du pays!

Maggy Nagel (Ministre de la Culture au Luxembourg), Roger Hanen (Président de l’association Fête de la Musique), Jérôme Konen (Coordinateur de la Fête de la Musique) et Gilbert Wolter (Président de Foyer.lu), se sont retrouvés en quatuor pour la présentation de l’édition 2015 de la fête de la musique. Depuis 2000, le ministère de la Culture s’est associé au réseau “Fête Européenne de la Musique” en signant la “Charte Européenne de la Fête de la Musique”, une année charnière pour l’association sans but lucratif Fête de la Musique qui se motive sous la mission: “Organiser, Coordonner et Promouvoir la Fête de la Musique au niveau national”. Faire de cet événement la fête de toutes les musiques, donner une tribune à tous les musiciens et rendre les festivités musicales gratuites, sont les trois grands principes fédérateurs de ce “Festival National”.

“La fête de la musique est une plateforme extraordinaire pour révéler les talents” explique Roger Hanen, Président de la Fête de la Musique. Dans cette logique, cette année 23 communes se sont réunies autour de ce projet culturel. 5 communes de plus viennent donc gonfler les rangs des partenaires de cette édition 2015. Une manifestation de grande ampleur réunissant près de 1 000 musiciens, sur plus de 250 événements musicaux, tout ça autour de 10 dates du 12 au 21 juin (date de la fête de la musique au niveau international).

Ainsi, en 2015, voyagez entre Bridel/Kopstal avec le Little Blues Band au Café Op Der Brëck, Clervaux, Dahlheim/Filsdorf avec les Gavroches, Differdange avec les King King au Centre Culturel Régional Aalt Stadhaus, Dudelange et ses 11 scènes sur lesquelles joueront No Metal In This Battle, Lost In Pain, TNNE, Only 2 Sticks, Another From Above, Zeptah, Danny Boland, Intergalactic Lovers, Tuys, orga Fdlm, Echternach et sa douzaine de scènes, Esch-sur-Alzette/Esch-Belval, Ettelbruck, Fischbach/Larochette, Grevenmacher au Kulturhuef avec Seed To Tree, Hesperange, Kayl/Tétange avec Monophonics ou The Excitements, Luxembourg-ville (LCTO) et les 7 scènes, avec le Flying Orkestar, Los Duenos, Bermuda Dreieck, Say Yes Dog, Napoleon Gold, du Centre à Gasperish Place Bei Der Auer avec Cabolux, Mamer au Kinneksbond, Mertert avec Porn Queen, T-The Boss, au Kulturhaus de Niederanven avec plusieurs concerts dont Benny & The Bugs, Reckange-sur-Mess, Rédange-sur-Attert, Schengen au Museksfrenn et Serge Tonnar & Legotrip, Stadtbredimus/Greiveldange, Strassen avec une soirée In Tune With The Elements, et Wiltz sur la Place des Martyrs avec entre autres When Airy Met Fairy, Dillendub et Ice in My Eyes.

Le programme complet ici…

© Xavier Bechen 5