Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Ginger McCurly, lui et l’autre…

Texte Godefroy Gordet

Se cache derrière Ginger Mc Curly, un jeune homme, un garçon de 21 ans, passionné par la musique et les sons. Un artiste qui aimerait prouver au monde qu’il a quelque chose à offrir de différent et de frais, du moins, de sincère et d’authentique.

Axel Tancray commence la musique vers 14-15 ans, dans la petite école de musique de son village. Attiré par la guitare, son professeur le pousse pourtant vers la piano qu’il maîtrise pas à pas. Ce n’est que plus tard, avec sa propre guitare électrique que le jeune musicien commence à s’éclater à apprendre par coeur tous les morceaux de Muse. A Rouen il intègre un groupe en tant que bassiste et commence en parallèle à composer seul avec ses trois instruments. Très vite, il semble s’émanciper des canons standardisés de la musique actuelle et en vient logiquement à intégrer le groupe de rock français PERDITA. Aujourd’hui, il développe un penchant certain pour les compositions rock progressif et symphonique, mais aussi électronique, qu’il commence à partager sur le net. Son EP Chimères le fait basculer totalement dans un rock progressif hyper narratif qu’on aime plutôt bien. Rencontre avec ce jeune type qui commence une belle carrière de musicien…

  • Comment est né ton projet musical?

J’ai toujours été intrigué par la musique électronique et j’essayais d’en faire mais je ne connaissais pas du tout le MIDI et la MAO du coup le résultat n’était pas très convaincant et manquait de propreté. Mais l’année dernière j’ai découvert tout ça et j’ai acquis quelques synthétiseurs et autres gadgets électroniques. Ainsi, je me suis lancé dans des premières compositions électroniques propres et ça a été une révélation intéressante. Presque au même moment, je rencontre ma copine qui fait du dessin et nos deux univers semblent soudain se fusionner. Quelque chose de coloré et de frais surgit de ses dessins et de mes sons, c’est là qu’elle m’a dit: Tu pourrais t’appeler Ginger McCurly.

  • J’ai découvert ton travail avec ton premier EP, Ginger McCurly. Peux-tu nous expliquer ton cheminement sur ce disque?

Après la découverte de ce nom qui ne cessait de résonner dans ma tête, j’ai découvert l’artiste RONE et par la même occasion le logiciel Ableton Live. Je m’amusais alors à faire quelques essais sans ambition particulière avec ce logiciel que je ne maîtrisais pas du tout. Sur deux de ces essais (Réveil de sieste et Ballade Interflorale), une ambiance similaire, colorée et imagée en ressortait. Alors avec ma copine on a commencé à imaginer une histoire, des dessins, un univers. C’est alors que je me suis décidé à composer ce premier EP éponyme.

  • Quelle est l’histoire de cet EP?

L’histoire est celle de Ginger McCurly. Elle est découpée en chapitres grâce aux titres de l’EP. Cela raconte l’histoire d’un jeune homme qui décide de Partir se balader en forêt et qui se retrouve à suivre un étrange Ecureuil Bleu. Ce dernier le mène à un Volcan dont l’intérieur est entièrement fait de glace. Dans celui-ci, il découvre l’existence des 7 Dieux représentant chacun un des 7 Arts et portant tous un masque. Ayant découvert ce secret, les Dieux l’obligent à sacrifier son Vie(s)age afin de ne pouvoir révéler ce qu’il a vu aux autres humains et ce dernier s’évanouit. Il se réveille, Réveil de sieste, mais il n’a plus son visage et il est maintenant incapable de voir, de parler ou de sentir. L’écureuil va alors l’aider, le guider et lui offrir un masque qui va lui permettre de retrouver ses sens perdus. Le jeune homme découvre alors qu’il est dans une magnifique forêt aux couleurs vives et chaleureuses, qui ne serait pas dans le monde des humains, d’après les dires de l’écureuil bleu. Ainsi, l’écureuil va lui faire visiter la forêt Ballade Interflorale et lui révéler l’existence d’un passage menant au monde des humains nommé  Le Couloir des Rêves. Le jeune homme se décide alors à retourner dans le monde des humains, acclamé par tous les animaux de la forêt sous le nom de Ginger McCurly. L’idée serait de réussir à faire avec les dessins de ma copine un court-métrage en animation montrant et racontant ainsi toute cette histoire.

  • Ce premier EP est une sorte de balade électronique, poétique, plutôt légère et relaxante. Pourquoi être passé à ce son rock avec ton second EP Chimères?

Malgré mon affection pour la musique électronique, j’ai ressenti le besoin de retrouver mes instruments de base, et de faire une pause dans la composition via synthétiseurs. De plus, j’ai toujours eu cette envie de faire des chansons mais je n’ai jamais eu le courage de chanter et je n’aimais pas vraiment ma voix. Mais sur cet EP j’ai osé le faire et ça m’a fait énormément de bien. J’ai eu l’impression de revenir un peu à mes débuts, à des compositions plus instrumentales et plus rock.

https://soundcloud.com/gingermccurlyofficial/chim-res

  • Dans tes prochains projets, tu vas rester sur ce genre de son?

Je pense continuer à naviguer entre la musique électronique et le rock car je n’ai pas envie de trancher et de faire un choix. Les deux sonorités me plaisent et m’inspirent. Cela me permet de faire de la musique de deux façons différentes et je commence à réfléchir à un concept de concert pouvant proposer deux «shows» différents dans un même concert. J’aimerais pouvoir donner vie à un double de Ginger, plus sombre et différent. Je n’ai pas forcément envie d’être cataloguer dans un genre en particulier, cela reste avant tout de la musique.

  • Quel est ton grand rêve musical?

Mon rêve serait de pouvoir partager ma musique le plus possible un peu partout sur le globe. J’aime vraiment les concerts et je rêverais de pouvoir en faire tout le temps, tous les soirs. Je veux vivre avec d’autres personnes des moments musicaux comme un concert et aussi ressentir le fait que l’on s’apporte mutuellement des sensations, des émotions, du bien être. Vivre avec la musique n’est pas pour moi un rêve mais plus une nécessité.

  • Quoi de prévu pour la suite? Où peut-on te voir dans les prochains mois?

Un nouvel album électronique est en cours de composition et sortira avant la fin de l’année. Vous pouvez déjà découvrir l’ambiance plus électronique et plus dansante de ce nouvel opus évoquant la suite des aventures de Ginger dans Nostalghia et Voyage Nocturne, disponible sur Soundcloud.

A côté de cela il y aura aussi d’autres EP rock et avec des collaborations vocales nouvelles qui verront le jour. Je vais essayer de faire le plus concerts possibles afin de défendre ce nouvel album à venir en live et de proposer, comme j’ai déjà commencé à le faire, un show musical et visuel grâce aux décors qui m’accompagnent sur scène et à mon costume…