Hisae Ikenaga s’installe à la Konschthal d’Esch
La lauréate du LEAP20 investit dès ce vendredi le 2e étage de la Konschthal avec sa première exposition monographique dans une institution luxembourgeois placée sous le commissariat de Charlotte Masse…
Artiste d’origine mexicaine installée de longue date au Luxembourg, Hisae Ikenaga développe depuis les années 2000 une œuvre multiforme empruntant au vocabulaire classique de la sculpture et de l’architecture ses codes qu’elle détourne avec humour. L’artiste collecte, transforme et/ou associe des objets du monde industriel et de notre environnement domestique à des figures en céramique pour créer des compositions hybrides.
Dans un subtil jeu d’accumulation et de collage de formes tantôt abstraites tantôt reconnaissables, Ikenaga attribue à ces objets « modernes » une nouvelle fonctionnalité en écho avec leur propriété esthétique et mécanique. Une transformation des volumes et des matières qu’elle étend dans sa pratique au savoir-faire traditionnel de la céramique (du modelage à l’extrusion). Hisae Ikenaga transpose par conséquent ces héritages dans la sphère de l’étrangeté, dans laquelle se confrontent l’organique et l’inorganique, la fragilité et la solidité, la fonctionnalité et le sculptural, le moderniste et l’artisanal. Son travail lui a valu de recevoir en 2020 le Luxembourg Encouragement for Artists Prize, un travail qu’elle avait développé dans le portrait « La savante de l’objet » que Bold avec publié en juillet dernier.
Cette première exposition monographique, dont le vernissage a lieu ce vendredi 26 avril à partir de 18h, présentera une sélection d’œuvres témoignant de ses champs de recherche sur les matériaux et les formes entamées durant ses dernières années aux côtés de nouvelles productions… Avec un DJ set par Sónia Dias de 19h30 à minuit !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !