La Konschthal continue à stimuler ses jeudis arty
Suite au succès de ses Groovy Thursdays de l’été, la Konscthal lance de nouveaux rendez-vous régulier autours de ses expositions : les Takeover Thursdays ! Une occasion unique et conviviale de (re)découvrir le bâtiment, son équipe et ses expositions à travers le regard d’invités variés. Et ça commence ce jeudi 28 septembre…
Pour cette première édition des Groovy Thursdays de la Konschthal, qui s’articulera autour de la thématique « Formes du vivant », en résonance avec l’exposition Flying Mercury de Tina Gillen, le programme de la soirée sera dédié à « des pratiques artistiques qui explorent, de différentes manières, les relations que nous entretenons avec les autres formes du vivant ». Le tout en collaboration avec Forms of Life (projet de recherche, Royal Academy of Fine Arts Antwerp) ; l’artiste François Génot (artiste) et Dominik Eulberg pour un DJ Set avec visual show.
François Génot inaugurera le format avec une discussion de 18h à 19h intitulée « Modes d’intention ». L’artiste emprunte son attitude et l’élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par l’expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature sauvage du quotidien qui habite nos espaces lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage… François Génot sera en conversation avec Christophe Gallois, curateur et responsable des expositions au Mudam Luxembourg.
Puis une carte blanche est offerte à Forms of Life pendant l’heure suivante. Initié en 2021 par Tina Gillen et Christophe Gallois à la Royal Academy of Fine Arts Antwerp, en lien avec le Pavillon du Luxembourg à la 59e Biennale de Venise, le projet de recherche Forms of Life explore les multiples résonances d’une question qui anime aujourd’hui tous les champs de la création, de la pensée et de la société : celle de notre relation aux autres formes de vie, et de nos manières d’habiter le monde. Il s’agit d’interroger les liens qui se tissent entre l’œuvre d’art et le monde, entre l’image et le vivant, entre les formes qui nous entourent et celles que nous créons. Cette carte blanche mêlera des courtes propositions artistiques : performances, lectures, projections…
Enfin, à partir de 20h30, le DJ et producteur Dominik Eulberg proposera un set qui s’annonce envoûtant. Écologiste de formation, protecteur actif de la nature et esprit aussi créatif que scientifique, Dominik, « c’est le big bang à petite échelle, la bande-son d’un activisme existentiel chargé de positif », nous promet-on. De quoi passer prendre une bonne dose de culture sonore dans le cadre très stylé de l’établissement eschois, avec un bon petit verre à la main !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !