La Konschthal rouvre ses portes à Esch avec Tina Gillen
Après plusieurs mois de travaux qui ont permis d’apporter les touches finales à son impressionnant setup, la Konschthal d’Esch-sur-Alzette ouvre à nouveau ses portes et accueille l’artiste Tina Gillen pour sa première expo de 2023. À découvrir à partir de ce vendredi 2 juin…
Artiste peintre luxembourgeoise, Tina Gillen développe depuis les années 1990 un langage visuel examinant la relation de l’individu au monde qui l’entoure, à travers les thèmes majeurs du paysage et de l’habitat. Usant du médium de la photographie au travers de ses itinérances, elle est parvenue à se constituer une banque d’images, qu’elle complète de notes sur différents sujets et de visuels collectés dans différentes sources iconographiques : magazines, cartes postales, films, documentaires, œuvres anciennes…
De cet inventaire, Tina Gillen extrait certains fragments qu’elle simplifie picturalement, soustrait ou associe à d’autres pour recomposer une image qui parle de son temps. Il s’agit d’en interroger le pouvoir, le rapport complexe entre la réalité et sa représentation. Ses compositions naviguent entre l’abstraction et la figuration, entre le monde construit et l’environnement naturel, entre l’intérieur et l’extérieur, entre le geste pictural et la rigueur du trait, entre le traitement de la toile et la mise en volume du sujet. L’ambivalence dans laquelle s’inscrivent ses œuvres est d’autant plus renforcée par le jeu subtil des échelles, des perspectives, de la répétition des formes, du traitement des couleurs, des formats et des matières… À l’instar de son projet Faraway So Close, qui l’a amenée à représenter le Grand-Duché de Luxembourg à la 59e Biennale de Venise en 2022.
Pour la réouverture de la Konschthal et en collaboration avec la curatrice Charlotte Masse, l’artiste (représentée au Luxembourg par la galerie Nosbaum Reding) a été invitée à concevoir cette exposition Flying Mercury en relation avec son œuvre et à prendre en charge la mise en forme scénographique de ce projet, tenant compte des contraintes architecturales des espaces lui étant dédiés. Dans un dialogue entre nouvelles productions et œuvres plus anciennes, la sélection d’une trentaine de pièces témoigne de la pratique artistique de Tina Gillen durant ces 20 dernières années. L’accrochage imaginé pour cette collaboration, déployé sur les premiers niveaux de la Konschthal et en résonance avec ses différentes thématiques, s’inscrit dans le prolongement de ses recherches entamées sur la représentation du paysage à l’ère de l’anthropocène. Elle est à découvrir dès ce vendredi 2 juin et ce jusqu’au 12 novembre 2023.
Dans le programme cadre qui accompagne Flying Mercury, 2 conférences seront également organisées dans les semaines à venir : Tina Gillen en conversation avec Eva Wittocx (en Anglais), le 04.06 de 15h00 à 16h00 et « AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions » avec Nina Volz (AWARE), Charlotte Masse (Konschthal) et l’artiste Hsia-Fei Chang (en Français), 22.07 de 15h00 à 16h00. Le tout sera suivi à la rentrée de projections, d’ateliers, d’evénéments dédiés
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !