Brown, Bourscheid et Weber en double expo, en ce moment au CNA
Le Centre national de l’audiovisuel propose, depuis début mai, deux nouvelles expositions Image Storage Containers de Jeff Weber au Display01 et The hand that topples the tower de Vanessa Brown et Mike Bourscheid dans le Waassertuerm+Pomhouse...
Du 6 mai au 20 août, deux propositions artistiques, celle de Vanessa Brown et celle de Mike Bourscheid, sont présentées conjointement dans l’ancien site industriel de Dudelange. L’une documente le processus de restauration, par le Studio Berselli milanais, de la photographie grand format représentant l’essai de la bombe à hydrogène « Ivy Mike », tandis que l’autre vous invite à plonger dans une expérience multimédia….
The hand that topples the tower de Vanessa Brown et Mike Bourscheid
Dans l’espace d’exposition du socle de la tour, l’artiste luxembourgeois Mike Bourscheid présentera une nouvelle série photographique Mutual Feelings avec laquelle Bourscheid s’attaque aux dichotomies qui structurent notre vision du monde. La cuve de l’ancien réservoir d’eau accueillera quant à elle l’installation Sunny Side Up and other sorrowful stories, une projection du court métrage Agnès produit par l’artiste, dans lequel il joue/interprète différents rôles, accompagné de sculptures présentant/reprenant certains costumes utilisés dans le film. Parallèlement, l’ancienne station de pompage Pomhouse accueillera le projet >>>000 / Gravity de l’artiste canadienne Vanessa Brown explorant le concept de trous en tant que représentations symboliques du désir humain, de la relativité du temps et de notre place dans la galaxie.
Image Storage containers de Jeff Weber
Dans une série de six photographies, l’artiste Jeff Weber documente le processus de restauration, par le Studio Berselli milanais, de la photographie grand format représentant l’essai de la bombe à hydrogène « Ivy Mike ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une restauration générale de The Family of Man réalisée entre 2011 et 2013 sous les auspices du Centre national de l’audiovisuel (CNA), où l’exposition est installée de façon permanente depuis 1994. En dehors du délicieux paradoxe que représente la documentation d’un processus de restauration de l’image d’une destruction à l’échelle monumentale, Weber, un artiste connu pour son intérêt à brouiller ce que l’on peut considérer comme étant à l’intérieur ou à l’extérieur d’une œuvre d’art, a expliqué que sa démarche consiste à replacer The Family of Man dans le contexte de l’époque de sa création : la guerre froide et la course aux armements nucléaires. Ainsi contextualisées, ses photographies du processus de restauration deviennent à la fois une représentation antithétique de l’exposition et une description étonnamment précise de l’atmosphère politique omniprésente dans laquelle elle a voyagé.