La Review : Ce déjeuner de viandard (et de légende) chez Maison Bello
Installée depuis quelques mois sur les hauteurs du Limpertsberg, Maison Bello a fait de la bonne viande et d’une ambiance unique toute droit venue de Megève ses vecteurs de succès. On y croise du beau monde, on shoppe, on taille le bout de gras et on y déjeune incroyablement bien sur une grande table d’hôte, comme on a pu en faire l’expérience très canaille récemment… Amis végans, passez votre chemin, cette semaine on fait ripaille chez le boucher…
Voilà bien le genre d’adresse qui manquait à Luxembourg : à l’heure où la street food gagne ses lettres de noblesse et que le produit bien cuit revient au centre d’un gueuleton réussi, on aime franchement l’idée de pouvoir s’installer sur une petite table chez son boucher ou son poissonnier de quartier pour y déguster une des belles propositions de la vitrine cuisinées juste comme il faut sur place. C’est le genre de concept et d’approche conviviale, tout en misant sur la qualité, de la gastronomie qui a fait le succès d’adresses comme Pescarouge à Genève, La Petite Poissonerie à Londres ou encore, côté viande, Maison Bello, à Megève…
Originaires de Lyon, où ils ont créé l’enseigne en 2010, Guillaume Delmotte et Caroline Cauquy sont vite devenus un repère de bonnes et bons vivants lorsqu’ils se sont installés, 7 ans plus tard, dans la station très chic de Megève. Et que trouve-t-on d’autre à Megève ? Une clientèle luxembourgeoise nombreuse et adepte de bonne chère ! À force, quelques très bons clients du Grand-Duché proposent l’idée à Maison Bello de venir s’installer dans le coin, tout en participant à l’opération. Le deal est signé, et Caroline et Guillaume ouvrent leur nouvelle adresse au Limpertsberg en juin 2023. Un choix géographique qu’on peut penser audacieux, mais qui traduit bien la vision du couple, comme nous le confie Guillaume : « Tout d’abord, on habite le quartier, on va chez nos amis commerçants, on se croise entre voisins, nos enfants vont à l’école et jouent ensemble… Et puis, pour notre activité, pas besoin d’être en centre-ville, c’est plus facile d’accès et les clients viennent avec plaisir ».
Il était donc temps d’aller s’y attabler, car comme annoncé, bien sûr qu’on peut faire le plein de bonnes viandes, salaisons maison, entrecôtes maturées, plats traiteur et produits d’épicerie fine chez Maison Bello, mais on peut aussi y déjeuner, sur une belle table de 8 convives ! Il vaut mieux réserver, mais on a la chance d’être seuls ou presque en ce vendredi midi fatidique. Mention spéciale pour le chouette mobilier de l’enseigne portugaise BICAchair, qui habille fort bien le décor.
Et c’est donc après un bon verre de Chenin Blanc de chez Anne Claude Leflaive que les hostilités commencent…
Ça démarre très fort avec un des trucs les plus dingues qui nous a été donné de manger en matière de salaison : une cecina de bœuf (charcuterie originaire d’Espagne et alternative très appréciée au célèbre jamòn iberico) finement tranchée et flambée vite fait au chalumeau à même la table… On sait alors qu’on est bien tombés. L’umami, la texture et le petit fumé qui se dégage de chaque tranche est à se taper le séant par terre. Une bombe suivie d’un carpaccio truffé à partager : c’est savoureux, c’est joyeux, c’est un peu luxe et ça détend juste comme il faut accompagné d’un petit Crozes Hermitage 21 un peu jeune, mais qui passe crème. Puis vient le moment du choix en vitrine, qui se porte sur un bel onglet et un filet d’Aubrac maturé 20 jours pour lequel on aurait tout quitté…
Le tout est accompagné d’un gratin dauphinois, également disponible à emporter au coin traiteur. Rien de « bien compliqué », mais juste ce qu’il faut en préparation, en attention aux détails et en bon goût du métier (coucou Carol, le cuistot qui assure)… Côté tarifs enfin, on est au Limpertsberg avec des beaux produits et une clientèle idoine, ce n’est donc évidemment pas pour rien. Mais on y reviendra, surtout en début de mois !
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !