Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La review : nouveau décor et business lunch au restaurant Um Plateau

Par Fabien Rodrigues

Des couleurs élégantes sans en faire trop, des matériaux nobles, plus de lumière et une surprise disco : Um Plateau n’a pas fait peau neuve mais s’est payé un bon gros coup de fraicheur après les fêtes. L’occasion parfaite d’aller tester le nouveau business lunch… 

Est-il encore nécessaire de présenter Um Plateau, haut-lieu des foodies et des oiseaux de nuit de la capitale luxembourgeoise depuis quelques bonnes années maintenant. Juché sur les hauteurs du plateau Altmuenster, l’endroit surplombe Clausen depuis sa superbe terrasse et se maintient comme un point de rendez-vous immanquable, pour un dîner entre ami ou un moment plus festif, à l’instar de la Fête Nationale belge légendaire qui y est organisée chaque année par sa patronne Stéphanie Jauquet

Cette dernière, également créatrice des enseignes Cocottes et Baraque et désignée notamment « Personnalité de l’année 2020 » par le guide Gault&Millau Luxembourg, aime que ses établissements soient toujours à la pointe des tendances design, on peut donc facilement imaginer qu’un grand coup de frais pour le Plateau la titillait depuis un moment… C’est à présent chose faite grâce à son architecte d’intérieur fétiche Véronique Witmeur : on retrouve dans les 2 salles du restaurant plus de lumière, des belles assises aux accents industriels , des grandes tables en bois non nappées, des couleurs élégantes sans en faire trop (bleu canard, vert bouteille sombre, pétrole…) ainsi qu’une superbe moquette, telle une gigantesque Agathe en dégradé de gris et de beige/ocre… 

Un motif repris avec astuce sur le grand mur du fond dans l’espace bar, qui jouit lui aussi de nouvelles assises et d’un grand bar en bois accordé aux nouvelles tables hautes. Pas besoin de toucher aux vitraux ou aux luminaires, ils font toujours le sel unique de cette salle conviviale où l’on aime traîner des heures ! On retrouve par contre à l’étage un détail « statement » : une gigantesque boule disco fondue accrochée au mur, en accord parfait avec la playlist très groggy jouée à présent pendant le service de midi!  

Simple, bon et efficace

Ce nouveau décor était l’occasion pour la direction du restaurant Um Plateau d’adapter et de mettre en avant encore plus leur formule business lunch. Il faut dire que le panachage des assises au restaurant – entre petites tables doubles intimistes et grandes tables rondes pouvant accueillir jusqu’à 8 convives – se prête à toutes formes de déjeuners d’affaires ou privés. 

Côté menu, alors que certains prennent une direction sophistiquée, parfois presque « fine dining » (on aime beaucoup, par exemple et dans ce style, le très joli menu du midi du nouveau restaurant Equilibrium de Baptiste Heugens à quelques pas de là), Um Plateau se positionne avec des bons petits plats régressifs et faciles à manger, avec un choix hebdomadaire restreint mais efficace, une qualité à attribuer également au service. 

Une bruschetta ricotta/guanciale ou une soupe de courge de saison par exemple pour débuter ; des tagliatelles à la bolognaise de biche ou une brandade de morue maison et légère pour continuer… Une crème brûlée pour achever les plus grands appétits. On a connu le chef Rosario plus « amoureux » en matière d’assaisonnements, mais mieux vaut toujours pas assez que trop, au moins c’est ajustable !

28€ pour 2 services, 34€ pour les 3, le tout servi en 1h30 : c’est net, c’est réussi, comme souvent ici. Um Plateau a encore de beaux jours devant lui, le soir comme le midi.  

@umplateau