La Review : On file en virée gourmande à la Gaichel
Ce n’est pas nouveau, mais le domaine de la Gaichel reste une destination coup de cœur pour les gourmets… Notamment au Jardin de la Gaichel, qui prépare l’été avec une terrasse et un parc toujours aussi dingues, accompagnés d’une carte de saison très séduisante…
Alors que le soleil semble enfin bien vouloir sortir de sa torpeur grand-ducale et des fériés/ponts qui jalonnent les prochaines semaines de manière effrontée, les petites excursions détente et gourmandise se font plus que pressantes ! Et comme on le dit souvent, il n’est pas forcément nécessaire de s’imposer des heures de route pour ce faire : le Luxembourg offre bon nombre d’excellentes adresses « valeurs sûres » en la matière. La preuve avec le domaine de la Gaichel, à quelques pas de la frontière belge, qui attire les amateurs de bonnes tables et d’ambiance bucolique depuis des générations !
Car avant de passer à table, où l’on a été invités à déguster la nouvelle carte saisonnière, c’est avant tout et toujours le cadre sublime du domaine – qui comprend un boutique hôtel, une auberge-restaurant et un restaurant gastronomique – qui fait ouvrir grand les yeux. Un grand parc arboré tout juste agrémenté d’un coin guinguette pour les événements privés ou d’éventuels apéritifs festifs bien menés par Céline et Erwan, la génération actuelle de maîtres des lieux ; des fleurs, le chant des oiseaux, un coin cocooning plein de coussins et de plaids pour le digestif et le cigare, de belles tables… L’extérieur du Jardin de la Gaichel fait son effet, impossible d’y être insensible.
On ne change pas une formule qui marche : la salle, cossue et confortable, est elle aussi un vrai atout de l’endroit, avec ses grandes tables rondes nappées qui donnent vite le sentiment d’un moment spécial, après avoir dégusté un apéritif maison dans les salons dédiés – un kir safran surprenant et très réussi dans notre cas. Une fois la serviette sur les genoux, l’entrée fait honneur à la fin de la saison hivernale avec un joli poireau grillé sur charbon de bois et farci à l’huitre et au citron : joli combo, frais et qui met en appétit pour la suite !
Une suite qui implique deux propositions très alléchantes : tout d’abord, les ravioles maison de langoustines et leur fantastique bisque tomatée – dont on a exigé un bocal de 2 litres à emporter, sans grand succès toutefois… Si la consistance très ferme et assez épaisse des ravioles nous a contentés par sa gourmandise, elle pourra cependant décevoir les aficionados de pâte fine qui devraient opter pour une autre option. La pluma ibérique laquée, sa déclinaison de chou et son jus de porc corsé n’affichent quant à eux aucun bémol !
S’il reste un petit peu de place, on pourra se laisser tenter par un dessert, mais on préfèrera bien volontiers le fameux digestif en terrasse mentionné un peu plus haut, et servi avec le même professionnalisme et la même sympathie que le reste du repas. Et enfin, s’il le digestif devient pluriel – ce qui arrive souvent dans cette ambiance si particulière, ne nous mentons pas – passer la nuit sur place et se réveiller dans la nature de Gaichel est toujours une bonne idée…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !