La star montante Edouard Hue au Escher Theater
En quelques années seulement, la Beaver Dam Company s’est affirmée comme une référence pour ses productions chorégraphiques sans concession et engagées. Début mai, le Escher Theater présentera All I Need, un ballet contemporain pour 9 danseurs confrontant les dynamiques de pouvoir et les menaces qui pèsent sur notre société et chorégraphié par Edourad Hue, figure montante de la danse…
Dans cette performance, jouée à Esch-sur-Alzette le vendredi 3 mai prochain, neuf danseuses et danserus évoluent avec une intensité saisissante, explorant le thème de la violence et de la recherche de reconnaissance. Inspirée par des personnalités politiques contemporaines, la pièce atteint son apogée lorsqu’elle puise dans les stratégies du jeu de go japonais, symbolisant l’équilibre délicat entre agressivité et partage de l’espace. « L’Homme est un loup pour l’Homme ». La phrase, loin d’être nouvelle, prend pourtant tout son sens dans notre actualité. Des événements récents ont poussé Edouard Hue, chorégraphe franco-suisse qui ne cesse d’agiter la scène danse, à revisiter la question de motivations au sein d’un groupe : les principes tels que « la rentabilité d’abord, la planète après », la montée au pouvoir de partis extrémistes et nationalistes, le désengagement de certains États sur plusieurs dossiers majeurs internationaux, l’intrusion de pays extérieurs dans les élections par le biais des réseaux sociaux, les obstructions au débat et au vote démocratique…
Toutes ces actualités provoquent, aux yeux du chorégraphe, un déchirement entre l’individu et la communauté, un vote pour l’individualisme en défaveur de l’écoute et de l’engagement envers les autres. Est-il possible de changer de cap avant le déchirement irrémédiable du tissu communautaire ? Telle est la question qui agite All I Need.
La compagnie Beaver Dam, fondée en 2014, s’est rapidement distinguée sur la scène internationale. Sous la direction d’Edouard Hue, un chorégraphe et danseur primé, la compagnie se distingue par sa sincérité artistique et son exploration de thèmes complexes.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !