Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Tate Modern partage une visite virtuelle de sa rétrospective “Andy Warhol”

Photo : Andy Warhol, "Self Portrait" (1986) © Image Courtesy of Tate Britain

L’exposition “Andy Warhol” était à l’affiche à Londres lorsque le groupe de galeries Tate a pris la décision de fermer ses institutions au public, au moins jusqu’en mai, suite à la propagation de l’épidémie de Covid-19.

La Tate Modern a ensuite annoncé que la rétrospective serait prolongée jusqu’en avril 2021, pour donner aux visiteurs la possibilité de découvrir le premier événement consacré à l’artiste américain dans ce musée depuis près de 20 ans. En attendant, l’institution culturelle a publié une visite guidée virtuelle d'”Andy Warhol” pour permettre au public de découvrir l’exposition événement depuis son domicile.

Ce film, désormais proposé sur le site internet de Tate et sur sa chaîne YouTube, suit les curateurs Gregor Muir et Fiontán Moran dans les coulisses de la rétrospective qui retrace la carrière de Warhol. “Andy Warhol” comprend plus d’une centaine d’oeuvres signées du pape du Pop Art, dont une vingtaine de dessins érotiques datant des années 1950, présentés pour la première fois lors d’une exposition européenne. Warhol avait essayé de présenter ces oeuvres pendant les années 1950 à New York City, mais avait essuyé les refus de propriétaires de galeries homophobes.

“Andy Warhol est surtout connu en tant qu’artiste Pop mais pour cette exposition, nous voulions vraiment opérer un retour sur l’homme, et penser à tous les désirs, aux peurs qui ont pu l’encourager à créer. Nous voulions l’appréhender en dehors de la médiatisation et commencer à regarder Andy Warhol à travers trois prismes, celui de l’histoire d’immigrant, son identité queer et l’idée de mort et de religion”, ont expliqué Muir et Moran dans une vidéo de sept minutes.

Le film est accompagné d’une multitude de nouveaux contenus en rapport avec l’exposition sur le site internet de la Tate Modern, permettant aux visiteurs de mieux comprendre la vie et la pratique artistique de Warhol.

On note par exemple le podcast “The Art of Persona“, dans lequel des artistes, des performers et des DJ évoquent le rôle joué par les personnages dans la vie et dans l’art. Parmi ces ressources, il y a aussi un tutoriel vidéo qui enseigne les rudiments de la méthode d’impression utilisée notamment pour réaliser l’emblématique “100 Campbell’s Soup Cans.”

Dans le courant du mois d’avril, la Tate Britain proposera une autre visite guidée virtuelle, cette fois consacrée à l’expo “Aubrey Beardsley“. La vidéo sera présentée par ses organisateurs, à savoir Caroline Corbeau-Parsons et Alice Insley, qui reviendront sur la carrière de l’illustrateur anglais, décédé tragiquement à l’âge de 25 ans.

Cette visite en ligne sera complétée par du contenu sur le site de Tate, avec un guide d’exposition illustré et une vidéo dans laquelle l’historien Stephen Calloway et le performeur Holly James Johnston évoqueront les questions de genre et la joie qu’éprouvait Beardsley à être un dandy.