Le festival Multiplica dévoile les premiers noms de son édition 2023
Le festival Multiplica, qui interroge les réalités numériques de notre société, prendra ses quartiers aux Rotondes pour une quatrième édition du 24 février au 5 mars 2023. Et les premiers noms dévoilés par le festival laisse entrevoir une programmation alléchante faisant la part belle aux créations d’art numérique et multimédia de la scène luxembourgeoise et internationale. Elle enchaîne des événements aux formats variés : performances audiovisuelles, concerts, DJ sets, rencontres avec des artistes, workshops pour enfants et pour adultes, plus une exposition interactive et participative.
Le festival Multiplica revient pour une quatrième édition, du 24 février au 5 mars 2023. L’événement se tiendra aux Rotondes et s’annonce haut en couleur ! La programmation très éclectique, mettant en valeur les créations d’art numérique et multimédia de la scène luxembourgeoise et internationale, se dessine peu à peu. Parmi les premiers noms, dévoilés sur le site du festival, citons l’artiste italo-luxembourgeois Andrea Mancini. Ce dernier, avec le projet Minerals, explore le monde fascinant des minéraux, leur force de déplacement et d’attraction envers les humains. Dans sa performance, l’artiste manipule des visuels générés à partir d’images scientifiques mêlées aux prises de son organiques et crée ainsi une douce symbiose entre organique et digital, plongeant l’auditoire dans une atmosphère contemplative. Andrea Mancini sera sur scène les 24, 25, et 26 février 2023.
La peintre japonaise Akiko Nakayama présentera aussi son travail au public du festival Multiplica. Le travail d’Akiko Nakayama emmène le médium classique de la peinture dans des lieux inattendus et résolument post-modernes. Avec une méthode qu’elle a baptisée « Alive Painting », l’artiste japonaise donne vie à sa musique expérimentale en utilisant des liquides brillants et de couleurs vives, qui se combinent et s’effacent, destinés à représenter la croissance naturelle, le changement et le cycle de vie de toutes les choses sur Terre. Des formes familières se dessinent avant de se fondre les unes dans les autres et de revêtir de nouvelles caractéristiques – un art vivant qui reflète la musique abstraite de l’artiste.
Plusieurs performances audiovisuelles rythmeront ce long week-end culturel. Vous pourrez ainsi découvrir le projet CBM 8032 AV qui explore la beauté des graphismes et des sons simples, à l’aide de cinq ordinateurs Commodore CBM 8032. Vous pourrez aussi vous attarder devant Kinemancia, un instrument audiovisuel activé lors d’improvisations live, qui utilise la cassette comme support à la fois de l’image et du son. En reproduisant simultanément les deux sources avant de les traiter numériquement, Kinemancia modifie la perception et produit une expérience sensorielle à la fois familière et étrange.
Des workshops pour enfants et pour adultes, plus une exposition interactive et participative, seront organisés pour faire vivre un moment hors du temps. Le Klub accueillera également l’artiste électronique Nik Colk Void et le DJ francis99. Les deux artistes feront vivre au public des performances scéniques exceptionnelles. Le concert aura lieu le vendredi 24 février, le billet pour y assister à 12 € (en prévente).
Appel à bénévoles : Pour renforcer l’équipe le temps de l’événement, le festival Multiplica est à la recherche de bénévoles prêt·e·s à donner un coup de main. Toute personne intéressée peut écrire via le formulaire de contact sur le site du festival.
Toute la programmation de cette édition 2023 du festival Multiplica est à retrouver ici : https://multiplica.lu/programme/