Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le PICelectroNIC revient pour électriser les familles

Par Fabien Rodrigues / Photo principale : Eric Engel

Après 3 ans d’absence, le PICelectroNIC, mini-festival familial phare des Rotondes dédié aux « handbanging kids » et à leurs « groovy parents » fait enfin son retour tonitruant les 22 et 23 avril !  Performances musicales, installations interactives ludiques et ateliers créatifs sont au programme…

Après les éditions de 2020 et 2021 annulées pour cause de « vous-savez-quoi » et une version allégée en 2022 baptisée Pogo Loko, le PICelectroNIC revient pour une nouvelle édition, promise « plus flamboyante que jamais » par la direction des Rotondes. « Comme au bon vieux temps, le festival électrisant pour petits et grands entend jouer à fond la carte de l’explosion créative et de la bonne humeur », précise le centre culturel incontournable de Bonnevoie.

Un joyeux chantier

Cette année, le PICelectroNIC tire son inspiration de la vie en milieu urbain et transforme la totalité du site des Rotondes en un « joyeux chantier » les samedi 22 et dimanche 23 avril. « Des arrêts fréquents sur le Parvis et des déviations vers les Rotondes 1 et 2 sont à prévoir pour profiter de toutes les performances déjantées et autres installations loufoques prévues tout au long du week-end. »

Sur le Parvis, on s’attend à des files devant le PolderCoaster, premières montagnes russes low-tech au monde, avant de foncer au Klub pour s’éclater sur la musique de JOUBe et son vélo ou sur la piste de danse de la Silent Disco.

@Lisette van Peenen

Dans la Rotonde 1, un arrêt à l’incontournable concert dessiné est évidemment conseillé. Il réunit sur scène le duo luxembourgeois First Mote, vu aux Congés Annulés en 2022, et l’illustratrice Marie Lavis, qui a réalisé le flip book Tandem Running édité par les Rotondes en janvier. Dans la Grande Salle, autres styles, autres voyages sonores avec les percussions maison de Dario Rossi et les instruments artisanaux sud-américains de Facundo Salgado (Rumbo Tumba).

Les coups de cœur BOLD

Outre cet aperçu déjà très appétissant de la programmation du « PIC’ », on a aussi remarqué trois jolies animations parfaites pour des moments complices, à ne pas louper :

Le beauty salon très branché, dans la Plateforme (en Rotonde 1), grâce auquel il sera possible par exemple de permettre aux plus jeunes de se faire tatouer de manière éphémère ou encore de « pimper » leurs doudous, peluches complices qui ont bien le droits, elles aussi, à un petit relooking !

La sieste musicale pour les tout-petits et leurs parents, moment de calme bénéfique grâce à l’installation sonore Mini Manta qui titille également les sens des adultes par sa poésie… Variations de rythmes et improvisations, chant, percussions et violoncelle constituent l’âme de ce passionnant voyage à travers les secrets des fonds marins, dans un environnement sûr et sécurisé qui invite simultanément à explorer et à s’émerveiller. Inscriptions obligatoires car jauge réduite !

@ Klankennest

Le cinéma ambulant Avion Papier du Collectif La Méandre n’est pas bien grand et pourtant, même quand il affiche complet, il reste de la place pour que les personnages du film puissent déambuler à l’intérieur ! La bande son est assurée en live par un musicien aux multiples instruments et le cliquetis de petites inventions mécaniques. On se régale, à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets… Dans une petite caravane, sur le Parvis, inscriptions obligatoires car jauge réduite !

@ Pierre Acobas

Samedi 22 avril > de 14h à 19h // Dimanche 23 avril > de 10h à 18h // Informations pratiques, programme complet et tickets sur le site des Rotondes !

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !