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Le terminal B va bientôt renaître

Texte: Raphaël Ferber
Images: lux-airport
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«Les passagers pour le vol à destination de New-York sont priés de se présenter à la porte B1 !» C’est comme ça que Johan Vanneste, le directeur de Lux-airport, a commencé la visite du terminal B organisée en milieu de semaine : au micro du bureau d’information, dans le hall flambant neuf et en l’occurrence totalement désert, à l’exception des membres de la presse. L’image était plutôt fun.

Ouvert en 2004 puis fermé quatre ans plus tard quand le terminal A a été mis en service, le terminal B devrait renaître l’an prochain « au plus tard » en juillet. On le sait, le Findel connaît une croissance record (+19% de croissance sur les quatre premiers mois de 2016). De nouvelles compagnies sont apparues : Hop! à destination de Lyon, LOT vers Varsovie, Aegean pour Athènes et dès septembre, Flybe vers Manchester et Birmingham, sans compter Ryanair, avec laquelle on va pouvoir atterrir à Londres (Stansted) et Porto.

Pour faire face à la demande, la date de réouverture du terminal B, que seuls les avions régionaux, de taille réduite, pourront emprunter, a été avancée de 2018 à 2017.

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«La pression est sur nos épaules»

«La pression est sur nos épaules mais nous avons déjà prouvé que nous savions tenir nos délais» a affirmé Johan Vanneste, avant de nous emmener dans la passerelle qui reliera bientôt les deux terminaux (une extension est encore nécessaire). Le directeur de Lux-airport l’a testé : il faudra une minute trente pour passer du terminal A, où les contrôles seront effectués, au terminal B. «Et ça ira encore plus vite avec le tapis roulant.» Si la réfection de cet ancien terminal a pu s’accélérer, c’est parce que celui-ci n’a cessé d’être entretenu après sa fermeture. Détail sympa, les pubs de 2008 figurent encore au mur de la passerelle.

Des travaux sont cependant encore à venir. Il va falloir moderniser le réseau informatique et le système de sécurité, opérer une maintenance approfondie, détruire les fondation de l’ancien terminal à côté duquel le terminal A a été construit… et, notamment, changer les panneaux publicitaires ! «Le confort des passagers», que Johan Vanneste ne cesse de mettre en avant, devrait être largement amélioré avec la construction de dix nouvelles «contact gates» qui permettent d’accéder à pied aux appareils pour monter à bord. Elles remplaceront les navettes.

Le coût total des travaux a été estimé à 4,5 millions d’euros, entièrement assumé par Lux-Airport.