Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

L’OPL et la Philharmonie en concert…dans le metaverse !

Par Fabien Rodrigues

Pionnière et déjà ancrée dans le monde virtuel, la Philharmonie sera, avec l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, la première institution culturelle du pays à présenter un concert dans la « Megaverse » le 15 mars prochain, avec « LëtzMusek by POST Luxembourg ».

C’est sous la baguette de Gast Walzing et en compagnie d’artistes de renommée nationale que l’OPL fera rayonner à cette occasion toute la diversité musicale du Grand-Duché : les chanteuses Sascha Ley et Salima Cherifi, André Mergenthaler, David Laborier, Max Serra, Jean-Jacques Mailliet, Englbrt, Pol Belardi Quartett et le Dock In Absolute Trio…

« Faire tomber les barrières d’accès à la musique et présenter la Philharmonie ainsi que les projets de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à un plus large public, tel est l’objectif que nous nous donnons depuis de nombreuses années. Avec une offre très diversifiée sur les réseaux sociaux, mais aussi avec de nombreux concerts en streaming, nous travaillons à réenchanter le quotidien des spectateurs, qu’ils soient chez eux ou en déplacement », déclare ainsi la direction de la Philharmonie Luxembourg en amont du concert.

Cette dernière, avec l’OPL, veut désormais aller encore plus loin et souhaitent son seulement se faire une place dans les nouveaux espaces virtuels, mais aussi s’assurer que la culture ne disparaisse pas du monde numérique, notamment grâce à l’aide de son partenaire historique POST. En juillet 2022, POST Luxembourg s’installait déjà dans le Mégaverse avec une boutique virtuelle et n’a pas semblé hésiter longtemps pour s’inscrire en tant que sponsor de l’événement du 15 mars.

Pour les créateurs de la Megaverse – le metaverse luxembourgeois développé par Virtual Rangers et The Dots, l’idée est non seulement de permettre aux marques de renforcer leur empreinte numérique, mais aussi d’inviter les utilisateurs à échanger directement entre eux et à explorer le monde virtuel  en pleine expansion et ses nombreuses offres présentées par les entreprises nationales…

Matthieu Bracchetti, fondateur et CEO de Virtual Rangers, nous confie : « Nous sommes très fiers de pouvoir organiser le premier concert dans la Megaverse avec la Philharmonie et Post. Cette collaboration unique représente une opportunité incroyable de repousser les limites de ce qui est possible en matière de concerts et de musique live. Nous sommes convaincus que la Megaverse offrira une expérience musicale immersive et novatrice pour les fans de musique, tout en proposant une nouvelle expérience utilisateur originale. Notre objectif n’est pas du tout de remplacer les concerts physiques, mais plutôt de proposer une alternative intéressante qui combine la technologie et la musique. Nous sommes impatients de partager cette expérience avec le public luxembourgeois et de montrer comment la technologie peut apporter une nouvelle dimension à la musique live, tout en préservant l’essence même des concerts. »

Gratuit, ce concert sera le tout premier à être présenté dans la Concert Arena de la Megaverse. Et puisqu’il n’est pas nécessaire de créer un compte, les personnes intéressées peuvent accéder à tout moment au metaverse luxembourgeois, façonner leur propre avatar et faire connaissance avec d’autres utilisateurs.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !