Mercedes CLA Shooting Brake, Belle et rebelle !
Après la grosse CLS Shooting Brake, Mercedes décline son inédite CLA à la sauce « break de chasse » … De quoi séduire les esthètes dynamiques!
Trouver une voiture qui soit à la fois belle, pratique, originale et agréable à conduire n’est pas chose facile de nos jours. Il n’y a qu’à jeter un œil à ce qui circule sur nos routes pour constater que, même si le Luxembourg jouit d’un pouvoir d’achat conséquent, nous roulons tous pratiquement dans les mêmes voitures… Triste constat!
Belle et fonctionnelle
C’est probablement la raison qui a poussé les designers de Mercedes à imaginer le segment du coupé 4 portes avec d’abord la CLS, puis sa version compacte CLA et désormais leur déclinaison break (hou le vilain mot!), dites Shooting Brake s’il vous plaît! Nous voilà donc en présence d’une voiture dérivant mécaniquement de la classe A (en version rallongée) et stylistiquement de la CLS. Vous suivez toujours? Bref, ce concept novateur met en avant le style, les côtés pratiques et le plaisir de conduite via un certain dynamisme pour notre voiture d’essai, voire carrément de la sportivité dans le cas de la version phare CLA45 AMG.
Présentation de qualité
Si son design extérieur est particulièrement novateur, l’habitacle nous plonge dans un environnement familier. En effet, excepté une nouvelle palette de couleurs et de finitions, on est dans une Classe A avec qui la CLA partage le même tableau de bord, les mêmes sièges et les mêmes accessoires. C’est au niveau du compartiment arrière que s’opèrent les changements avec un surplus d’espace pour les passagers et un hayon qui s’ouvre sur une aire de chargement agrandie. De quoi transporter son VTT ou autres accessoires de sport avec style! Le tout dégage un look jeune, tendance et qualitatif très réussi!
https://www.youtube.com/watch?v=Wu1MVferZaY
Mécanique et comportement dynamiques
Notre version était la CLA 250 4Matic qui dispose du moteur essence 2.0l turbo de 211 ch. associé d’office à la boîte automatique à double embrayage et à la traction intégrale. Ce cocktail mécanique nous a séduit par ses performances, sa douceur mais aussi la sonorité sportive de son moteur. Voilà qui change d’un diesel! A son volant, nous avons particulièrement apprécié l’excellente position de conduite et les prestations dynamiques de son châssis qui jouit d’une direction vive et précise. Les plus douillets pourraient lui reprocher la fermeté de sa suspension mais c’est bientôt une histoire ancienne puisque le récent facelift de la classe A propose une suspension pilotée, en option. Une très bonne idée qui se déclinera aussi à la CLA. Finalement la petite Shooting Brake se présente comme un véhicule attachant par son style plaisant et inédit, ses aspects pratiques (hayon et banquette rabattable) et ses prestations dynamiques. Bref, c’est la voiture rêvée du jeune cadre dynamique qui recherche un véhicule sportif et pratique avec un look tendance exclusif.
Fiche technique CLA250 4Matic
Moteur
4 cylindres turbo injection directe essence
Cylindrée (cm3)
1991
Puissance (ch. / kW @rpm)
211 / 155 @ 5500
Couple (Nm @rpm)
3500 @ 1200-4000
Boîte de vitesse
Automatique 7G-Tronic Plus
Entraînement
4 roues motrices
0-100 km/h (s)
6,8
Vitesse Max (km/h)
240
Consommation (l/100 km)
6,8 (constructeur) – 9,0 (observée)
Emissions CO2 (g/km)
156
Prix de base (EUR)
41.250