Noiserv, l’Homme-orchestre
Photos Vera Marmelo
Si tu pensais que niveau musique le Portugal était à la traine, et bien tu te trompes. Entre Nice weather for ducks, Best Youth, la pop portugaise est l’un des meilleurs trucs du moment. En témoigne Noiserv. Noiserv, c’est une pop-lumineuse et mélancolique. Ça nous évoque plein de chose et pourtant ça ne ressemble à rien que l’on ne connaisse déjà. C’est novateur, et en même temps nostalgique. L’une des meilleures choses qui soit arrivée à la pop depuis Alt-J. Si, on t’assure! On te laisse découvrir ça…
On pourrait comparer Noiserv à Yann Tiersen, Girls in Hawaii ou encore Eels, mais en écoutant bien, c’est encore autre chose. Plus fragile, plus onirique, quelque chose d’évanescent, comme un rêve. Noiserv, c’est David Santos. Un jeune auteur/compositeur/interprète originaire de Lisbonne. Homme-orchestre et autodidacte, il commence la guitare grâce à un père mélomane. Une fois au lycée, il prend part à différents groupes, mais ce n’est qu’à 22 ans qu’il se lance réellement, en solo, avec Noiserv.
Son premier album One hundred miles from Thoughtlessness, sort en 2008, c’est la consécration. 10 000 albums sont écoulés. Il enchaîne alors les concerts pendant 5 ans, sortant un Ep, A day in the day of the days, et un remix de sa chanson Melody Pops avec Julianna Barwick. Pendant cette période il joue notamment aux côtés de Portishead, Arcade Fire, Camera Obscura…
S’il est capable de passer d’un métallophone, aux omnichords, en passant par les cloches, les synthétiseurs, sa musique emprunte les sons froids de la new wave, les réminiscences électro un peu mélancoliques de Air, rappelle les notes douces de la folk, et sa voix chaude et vacillante évoque celle de Thom Yorke.
Un mélange des genres éclectique, qui sonne pourtant comme une évidence. Un résultat qui ne ressemble à rien de connu, mais qui fonctionne à merveille, nous portant dans l’univers intimiste du chanteur qui décrit lui-même sa musique comme: «sa manière de sentir le monde, de dire aux gens ce qu’il ressent. En résumé: c’est lui comme s’il était une chanson».
Tour à tour fragile, tendre, puissante, la musique de Noiserv nous happe dès les premières notes, nous hypnotise et nous électrise. Bref, c’est beau, ça nous pose, ça nous transcende.