Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Philharmonie : une série de concerts en live-stream dès le 8 mai

Photo : DR/Philharmonie

Alors que le Casino qui a mis à disposition ses la documentation de ses expo, c’est désormais au tour de la Philharmonie de lancer « Phil Live Dohem ». Une série de concerts à retrouver en live-stream à découvrir dès le 8 mai.

Lorsque la Philharmonie a dû fermer ses portes le 12 mars, les conséquences pour le milieu culturel ne pouvaient pas être évaluées. Aujourd’hui encore, même soumise à certaines conditions, la date de réouverture des salles de concert reste malheureusement incertaine. À partir de ce vendredi 8 mai à 20h, des concerts live seront proposés en streaming depuis la Philharmonie, sur Facebook et le site internet de la Philharmonie.

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, des musiciens solo ainsi que de petits ensembles de musique de chambre se produiront sur la scène de la Philharmonie. Même s’il est encore impossible d’accueillir du public, ces concerts live sont un premier pas dans cette direction. Une façon de mettre à disposition d’artistes luxembourgeois ou vivant au Luxembourg une plateforme afin de faire entendre différents genres musicaux et ce, dans des conditions techniques et musicales optimales.

Bartleby Delicate pour ouvrir le bal 

Ce vendredi, c’est Bartleby Delicate qui inaugurera ces lives. Prévu le 18 mars, le concert de l’auteur-compositeur-interprète avait été l’un des premiers à être annulé : « Le concert à la Philharmonie était pour moi un temps fort de l’année et son annulation m’avait beaucoup touché. Jouer sans public est quelque chose que j’ai du mal à imaginer, car ma musique s’adresse aux gens, mais je dois dépasser ma manière de voir les choses et me réjouis de pouvoir lancer cette série. Ce sera différent, certes, mais cela sera une réussite ! », a déclaré l’artiste.

D’autres concerts sont prévus dans les semaines à venir. De nombreux musiciens de l’OPL ont aussi accepté de jouer au sein de petites formations. Au-delà de ces nouveautés, la Philharmonie continue de proposer du contenu sur les réseaux sociaux. Grâce à la professeure de yoga Tulsi et la pianiste Cathy Krier, les séances de «Yoga at the phil» ont pu être remplacées par «Yoga at home». Ce voyage musical est destiné à tous les afficionados du yoga, aux amateurs de musique et à tous ceux curieux de découvrir durant ces semaines de confinement des nouveautés à partager.

De nombreux musiciens de l’OPL ont aussi saisi l’occasion d’enregistrer des vidéos pour le public et sous le titre «OPL at home», ils ont ravi les internautes avec le célèbre Boléro de Maurice Ravel. Membre du réseau ECHO (European Concert Hall Organisation), la Philharmonie continue aussi à relayer l’offre des salles de concert européennes. Plusieurs fois par semaine, le lundi, mardi et jeudi à 20h, un concert est ainsi retransmis. Les salles y présentent en alternance un programme varié de captations réalisées ces dernières années et invitent le public à une immersion virtuelle dans des salles à travers l’Europe, tout en proposant des projets musicaux d’envergure.

Plus de détails et d’informations sur la page Facebook et sur le site internet.