Shepard Fairey à Paris!!!
Images Shepard Fairey
Bon, un aller-retour Luxembourg/Paris tourne autour de 150 euros, une chambre dans un hôtel pas trop naze aux alentours de 300 euros, un repas vaut 50 balles par personne et un diabolo citron à peu près 6 euros mais tant-pis! On fait l’impasse sur quelques apéros ces deux prochaines semaines et on bouge à Paris pour aller mirer la série Superman Is Dead de Shepard Fairey, exposée à la Galerie Magda Danysez à Paris!
Du 20 juin au 1er août, l’artiste américain de renommée internationale s’installe au coeur de la capitale française pour une expo’ qui va faire beaucoup de bruit. Là, il présente une série dédiée au leader des Sex Pistols, Sid Vicious.
Père du célébrissime “OBEY” en 1996, et auteur des affiches et autocollants “HOPE” publiés à 500 000 et 300 000 exemplaires lors de la campagne de Barack Obama, expose pour la première fois en Europe. Une expo’ dans laquelle on retrouvera des oeuvres originales de l’artiste américain, mais aussi des lithographies et des photos de la légende des Sex Pistols et figure du mouvement punk, Sid Vicious. En hommage à l’icône, Shepard Fairy a créé une série complète, basée sur les photos du bassiste Dennis Morris, mettant à l’honneur cette personnalité forte de la musique de la fin des années 70.
Superman Is Dead, est un hommage, une façon de parler des héros de notre culture et particulèrement de cette légende aussi brève qu’immense, aussi chaotique que magnifique, qu’était Sid Vicious au sein des Sex Pistols. Décédé en 1979 à seulement 21 ans, il est l’une des plus grandes icônes du punk rock et a connu nombre d’hommage entre films, tee-shirts, figurines et maintenant avec cette série d’oeuvres de Shepard Fairey. Source d’inspiration inépuisable pour le street artiste, les Sex Pistols ont changé la vie de Shepard Fairey, lorsqu’il les a découverts en 1984, explique-t-il.
Ici, nous entrons dans une sorte de journal intime de l’artiste qui y dévoile les représentations très personnelles d’un de ses héros. Dans des nuances de couleurs qui ne dépassent pas les gammes du beige et du marron foncé, le personnage toujours central pose devant des fonds stylisés à “la manière Fairey”. Des images graphiques et picturales qui renvoient au répertoire artistique qui caractérise l’américain. Le style Shepard Fairey est bien là, rappelant son travail sous Obey, et certaines de ses pièces exposées dans les grands musées du monde, telles que HOPE (2009) au MOMA de New-York ou le OBEY (2004) V&A Museum de Londres)…
Shepard Fairey – Superman is dead Du 20 Juin, 2015 au 1 Août, 2015
Vernissage 20 Juin, 2015 Galerie Magda Danysz – 78, rue Amelot Paris 11