Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

The Sound Maker : le son sublimé par Jaeger-LeCoultre

Texte : Mathieu Rosan
Images : © Jaeger-LeCoultre

Maître dans l’art d’intégrer des sonorités uniques dans ses garde-temps, la Maison Jaeger-LeCoultre vous invite à découvrir l’histoire passionnante de ses pièces à sonnerie à l’occasion d’une exposition.

Quelques mois après avoir célébré les 90 ans de sa mythique Reverso à travers une exposition évènement, Jaeger-LeCoultre nous invite désormais à la découverte de pièces marquantes nées de son histoire d’amour entre la haute horlogerie et l’art du son. Une relation qui dure depuis des temps immémoriaux et notamment la création de sa première répétition minutes en 1870. Depuis, la manufacture a développé plus de 200 calibres de montres à sonnerie, et s’est dotée d’un atelier de sonorisation permettant de quantifier précisément la richesse, l’intensité et la durée des sons.

Présentant une sélection de certaines de ses pièces les plus mythiques, l’exposition propose également de découvrir certains documents d’archives inédits afin de mieux cerner le travail derrière les montres à répétition minutes, les montres réveil Mémovox ou encore la complexité qui se cache derrière l’iconique carillon Westminster.

“La manufacture a développé plus de 200 calibres de montres à sonnerie”

Un hommage au savoir-faire et à la créativité

Un savoir-faire unique, que nous avons d’ailleurs eu la chance d’apercevoir il y a quelques semaines lors d’une visite à la manufacture de celle que l’on appelle “la grande maison” et sur lequel nous reviendrons dans une édition à venir. D’ici-là, on ne peut que vous recommander de partir à la découverte de l’exposition The Sound Maker, véritable voyage dans le temps à la découverte de certaines des pièces les plus iconiques signées Jaeger-LeCoultre.

Un hommage au savoir-faire et à la créativité de la manufacture la plus célèbre de l’histoire horlogère à ne pas manquer si vous passez par la capitale française dans les jours et les semaines à venir.


Pour découvrir l’exposition The Sound Maker, rendez-vous au 7, Place Vendôme à Paris jusqu’au 23 juillet.

Plus d’informations sur Jaeger-lecoultre.com