C’est au Grand-Duché que Volvo a décidé d’implanter son premier Centre Européen de compétence sur la mobilité électrique, sous la direction de Laurent Bravetti – qui occupe les fonctions de Project Leader Electro Mobility depuis le 1er août dernier – et en partenariat avec les ministères du Développement Durable et des Infrastructures et de l’Economie.
Parce que le pays a été l’un des premiers à déployer des autobus équipés de la technologie hybride, Volvo a décidé d’y ancrer durablement sa présence. Dès 2009, la marque avait en effet livré ses premiers hybrides. A présent, le pays s’apprête à passer à la vitesse supérieure en accueillant les premiers bus à technologie hybride électrique avant le déploiement de bus 100% électriques.
Pour accompagner ce virage vers la mobilité électrique, Volvo Bus s’est ainsi installé à Livange : le E-Bus Competence Center aura ainsi pour mission de développer et d’implémenter des solutions intelligentes d’electromobilité pour les villes avec une forte orientation donnée au respect de l’environnement et à la réduction des nuisances sonores. Le Luxembourg et le marché européen bénéficieront notamment de compétences-clés dans l’exécution des différentes phases de ce type de projets. Le Centre travaillera étroitement avec des partenaires privés et publics comme les universités, les ministères et les opérateurs de transport public aussi bien au Luxebourg qu’en Europe.
François Bausch, Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, a largement salué le fait que «le ministère des transports publics supporte depuis très longtemps les véhicules innovants et durables dans le réseau de bus. Par exemple, le Luxembourg est fier de compter de nombreux bus hybrides dans le pays et d’avoir introduit les bus à technologie hybride électrique dans sa flotte. Je suis confiant que le lancement du E-Bus Competence Center contribuera formidablement bien au développement de l’ électromobilité au Luxembourg. De manière générale, ces projets s’alignent parfaitement avec notre stratégie «Smart Mobility» et nous sommes pressés de lancer d’autres projets dans un futur proche.»
La Secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener, souhaite quant à elle la bienvenue à la structure tout juste formée: «le nouvel E-Bus Competence Center est le résultat d’un partenariat efficient entre des entités publics et privées innovantes qui ont joint leurs forces pour atteindre un but commun qui bénéficiera à tous. Ce projet qui apporte une activité économique et un savoir-faire à notre pays s’aligne parfaitement avec notre stratégie ‘Smart Mobility’. Je suis certaine que d’autres projets similaires seront développés au Luxembourg et seront facilités par le Comité Inter-ministériel pour la ‘Smart Mobility’ qui vient d’être récemment lancé et placé sous l’égide de François Bausch et moi-même.»