Watches and Wonders 2024 : le best of à chaud
Alors que nous quittons Genève et l’événement montres le plus hot de l’année, Bold se remémore les temps forts qui ont marqué sa présence sur le salon Watches and Wonders. Un top 5 qui nous fait dire « vivement l’année prochaine » !
Si les montres ont toujours fait partie de la ligne éditoriale de Bold Magazine, ce printemps marquait une présence toute particulière à l’incontournable salon Watches and Wonders, organisé du 9 au 15 avril à Genève et rassemblant tout ce que la planète fait d’incroyable autour de ce secteur lifestyle si emblématique et fondamentalement ancré dans la passion, l’excellence et l’artisanat d’art qu’est l’horlogerie. En collaboration avec notre experte Magali Eylenbosch, on vous prépare un dossier exceptionnel qui paraîtra dans le prochain numéro 86 de Bold Magazine, mais en attendant, on revient sur 5 temps forts dont on se souviendra longtemps…
Le facteur WOW assuré
On en a vu, des salons professionnels, mais avec ce niveau de grandeur, de minutie et de sophistication, c’est bouche bée que l’on entre pour la première fois à Palexpo. Tout d’abord, la taille et l’esthétisme des « stands » – on a du mal à les appeler ainsi tant il s’agit de véritables navires amiraux pour les grandes marques, mais aussi pour les plus émergentes, rassemblées dans des espaces dédiés.
Si certaines Maisons horlogères comme Patek Philippe, Rolex, Cartier, Piaget ou Van Cleef & Arpels jouaient sur des mises en scène et des décors superbes en adéquation parfaite avec leur image, d’autres n’ont pas hésité à sortir le jeu de l’audace, comme Panerai et Tudor qui figuraient toutes deux un bateau grandeur nature de leur équipe respective, mais aussi IWC Schaffausen avec sa fontaine et son sol aquatique en trompe-l’œil ou Jaeger-LeCoultre et ses ateliers dédiés aux corps de métiers artisanaux répartis autour d’une forge et d’un show retraçant l’histoire artisanale prestigieuse de l’enseigne… High 5 aussi aux présentations des vitrines chez Vacheron Constantin, chaque montre ayant droit à son propre petit décor animé onirique. Un véritable rêve d’esthète !
Quand la haute gastronomie s’en mêle
À l’occasion de ce salon Watches and Wonders 2024, Jaeger-LeCoultre dévoilait la dernière collaboration de son programme Made of Makers : le Precision Atelier, un voyage gastronomique créé par le chef doublement étoilé au Michelin, Himanshu Saini. En hommage à la quête de précision qui inspire la Grande Maison depuis sa fondation, il y a près de 200 ans, Jaeger-LeCoultre a créé un événement gastronomique ad hoc qui invitait à « la découverte d’un royaume inexploré de saveurs, de savoir-faire et de minutie ».
Trois tables exclusives, avec cuisine ouverte, sur un des promontoires du stand et où nous avons eu la chance d’être conviés. Au menu de la dégustation, 4 bouchées et 4 boissons en accord, tout réalisé minute par l’équipe sur place :
- «Crimson Rosette» (Rosette carmin), qui exprime la Précision de la production avec un assemblage complexe de couleurs et de formes, juxtaposant les saveurs de la betterave, des pignons de pin, du zeste d’orange, de l’amarante et de la roquette ;
- Illustrant la Précision de la transformation en horlogerie – la métamorphose des matières premières en montre finie – « Verbena Outburst » (Explosion de verveine) s’articule autour d’une « pierre liquide » aromatisée à la verveine citron, à la menthe et aux épices indiennes ;
- « Mysterious Forest » (Forêt mystérieuse), qui évoque la Précision du goût, alliant les arômes des champignons sauvages, de l’artichaut et des noisettes dans une présentation qui évoque d’emblée le sol recouvert de mousse des forêts de sapins de la Vallée de Joux ;
- « Pine Nut Delight » (Ravissement de pignons de pin), qui traduit la précision de la chronométrie au moyen d’une infusion soigneusement minutée qui permet de créer un savoureux lait de pignons de pin. Associé au cacao, à la vanille, au raisin noir, à l’hibiscus et aux épices, il déploie des saveurs extraordinaires.
Parmi les boissons servies en accompagnement, très gros coup de cœur pour le « vermouth » de myrtille et kokum qui complétait à la perfection Crimson Rosette !
Une nocturne très festive
À l’occasion de la nouvelle nocturne « In The City » du jeudi 11 avril et outre l’ouverture tardive et les réceptions organisées dans les boutiques du centre-ville de Genève, Watches and Wonders avait vu les choses en grand cette année avec une série de concerts gratuits organisés sur les bords du Lac Léman, avec rien de moins que le DJ belge star Lost Frequencies qui a enflammé le Quai Guisan pendant près de 1h30 de live !
Mais le reste de la ville n’était pas en reste avec de nombreux lives sur ses places et ponts : Nakama live band, DJ La Planeta, Ladylicious ou encore Twisted Swingers… Pour cette soirée aussi, on a envie de dire « à l’année prochaine » !
Des chiffres et des stars
Des bruits de couloirs au chiffres officiels, le salon semble avoir plus que jamais le vent en poupe. Quelques exemples qui parlent d’eux même : l’événement a accueilli plus de 49000 visiteurs uniques sur l’ensemble de la semaine (+14% par rapport à 2023), dont 5700 détaillants et 1500 journalistes, tous venus découvrir les nouveautés et l’univers des 54 marques horlogères qui exposaient cette année sur deux niveaux… Le hashtag #watchesandwonders2024, aurait quant à lui enregistré une portée estimée à plus de 600 millions de personnes à l’heure de la clôture !
Les ambassadrices et ambassadeurs de renom ne s’y sont pas trompés : le top model légendaire Gisele Bündchen, les champions de tennis Coco Gauff et Stan Wawrinka ou encore la superstar du football Kylian Mbappé ont ainsi fait une pause horlogère dans leur agenda pour se rendre sur le salon, au plus grand plaisir des visiteurs…
Et des montres dingues, bien sûr…
Ici, il va être difficile de développer tout ce qu’on a envie de vous dire et que vous pourrez retrouver dans notre grand dossier spécial. Nouveautés, exclus sous embargo, grands classiques revisités, éditions limitées folles… Chaque jour, des centaines de modèles étaient à découvrir sur les stands et dans les centaines de sessions « Touch&Feel » organisées par les Maisons et leurs experts sur les stands !
Parmi tout ceci, on se souvient encore tout particulièrement des quelques très belles montres – c’est un euphémisme – qui ont marqué notre esprit par leur classe, le savoir-faire hallucinant qui y est mis en œuvre et leur audace. Ou tout en même temps ! Avec, entre autres :
– La Tangent 38 Datum de la Maison allemande Nomos Glasshütte, légère, contemporaine, élégante et versatile dans ses dizaines de combinaisons de couleurs disponibles ;
– Le Portugieser Chronograph d’IWC Schaffausen dans sa nouvelle couleur Horizon Blue, couleur que l’on retrouve avec grand plaisir sur d’autres modèles emblématiques de la Maison suisse ;
– L’incroyable nouvelle montre Duometre Heliotourbillon Perpetualde de Jaeger-LeCoultre, chef-d’œuvre de précision et véritable « Mona Lisa » de la collection, dotée d’un tourbillon entièrement repensé et qui pivote sur trois axes de façon à créer un effet « toupie » ;
– Enfin, si vous nous avez suivis sur notre page, vous le savez : nous avons eu un énorme coup de cœur pour la nouvelle édition limitée de la collection Santos-Dumont chez Cartier, notamment pour son modèle bleu paon !
Oui, le bleu sera bien au centre de notre futur format spécial, tant il a dévoilé tout le charme de sa palette chromatique sur cette édition 2024 record du salon « W&W »…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !