Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Y s’passe quoi ce weekend (8.05)?

Texte Godefroy Gordet

Enfin le weekend et cette bonne chaleur qui l’accompagne. On en était presque à désespérer, à prendre nos valises, les remplir de conneries et nous envoler vers Lisbonne ou Séville… Là où il fait chaud, où on joue de la guitare dans la rue très tard le soir, où le demie est à moins de deux euros, là où les vagues appellent à se baigner… Bah! Comme toujours, heureusement que ce weekend encore, le tout Luxembourg nous gâte, sinon on aurait vite décampé!

Vendredi,

{SPECTACLES} Chien-Chien, la dernière création du Théâtre Ouvert de Luxembourg se joue ce soir et pour de nombreuses dates ensuite. Linda et Léda semblent être deux personnes incompatibles. Lors d’un weekend boulot organisé par le mari de Linda et patron de Léda, les deux femmes tombent dans une querelle incessante. En cause, leur passé: Linda était une connaissance que Léda martyrisait dans l’enfance. Sur ce texte de Fabrice Roger-Lacan (petit-fils de Jaques Lacan), Marion Poppenborg dirige Véronique Fauconnet et Colette Kieffer dans un spectacle clinquant de sociétalerie. Une pièce sur l’enfance et ses traumatismes, avec en toile de fond notre contexte socio-économique.

Du côté de Metz, le Festival Passages a bel et bien démarré avec Tea House de Yeung Faï tout le weekend et Le Jour du Grand Jour par le Théâtre Dromesko demain et dimanche. Comme les deux éditions précédentes une grande fratrie du théâtre s’installe, quinze jours, en nomade, au coeur de la citadine Metz, ville d’accueil, ville de passages, ou transitent spectateurs et théâtraux. Et voilà que cette année encore, ils remettent ça! Malgré les fourberies des collectivités locales, qui peinent à mettre la main à la poche pour aider à financer un festival que près de 30 000 spectateurs en 2013 ont investi, occupé et savouré.  Soit, cette 3ème édition messine nous réserve de bien belles surprises.

{EXPOSITION} Une exposition pop-up se pose pendant tout le weekend à l’espace de co-working Nyuko à Hollerich. Reykjavik – Luxembourg – Tel Aviv: Where Fashion meets Art and Photography, invite à réfléchir aux relations qu’entretiennent Israël, l’Islande et le Luxembourg dans le domaine de la mode, l’art et la photographie. Une exposition commune de plusieurs visions de la mode où, créations textiles, accessoires et cosmétiques seront présentés. Le photographe luxembourgeois Miikka Heinonen et Aviv Ronen Fadida, photographe israélien basé à Tel Aviv, tenteront de capter l’esprit et l’essence de leurs pays au travers de leur objectif en mettant en scène des objets exposés. Une projection de leur clichés clôturera l’évènement le dimanche. En outre, tout au long de l’événement des oeuvres de l’illustratrice de mode, l’israélienne Shira Barzily, seront montrées.

{SOIREES} Le Lauter Unfug, Stereotypes & le Marx te proposent un festival indoor sur trois soirées qui démarre ce soir! Quelques grosses têtes d’affiches de la Deep House, de la Techno ou de la Techhouse viennent du monde entier pour mixer et réchauffer ces trois soirées complètement dingos. Au programme de cette première soirée deep house, se partagent la nuit: Oliver Koletzki ( Stil vor Talent / DE ), Alexander Aurel (Terminal M/Heinz/DE), FRAU Laura ( Gefährlich / Frankfurt / DE ), Alex Heide ( Lauter Unfug / Marx / LU ), Drimyn ( Chute Libre / FR ), Riven ( Lauter Unfug / Marx / LU ), Tasso & Mitch ( Housedeluxe ), Dj Lux ( Pitch Mouvement ), Double P ( Clubzone ). Mercredi 13, retrouve autour d’une soirée techno, Dave Clarke ( White Noise ), Klaus Radvanowsky ( Magnet, Uschi & Bärbel/ Saarbrücken ), Bruno ( Timeless / Trier ), Max Fuppmann ( Villa Wuller Trier ), Eastone b2b Moritz Brüel ( Stereotypes / Burst / Marx / LU/DE ), Hugo ( Marx / LU ), Double T ( Pitchmouvement / Marx / LU ), Marco Rota ( Stereotypes / LU ), Flo Becker ( Stereotypes / LU ). Pour bien finir cette semaine de débauche, part en soirée techhouse vendredi 15 avec Sebastien Léger (Mistake / Defected / FR), Kotelett&Zadak (Katermukke / Stil vor Talent / DE), Ron Schatte (Rausch / Saarbrücken), Manu Mendes (Adjoa / LU), Damy et Francois (Incognito / LU), Mark Netty (Marx / Mude rec. / LU), ND Catani ( Lauter Unfug / Marx / LU ), Dj Caine (Magnum / LU), Dj Pax (Marx / LU). Sinon, du côté du Steiler tu as une Wax Beat Party dirigée par Lowic

Mais indéniablement la soirée à ne pas manquer est celle des adieux du Carré Rotondes à l’Exit 07, ce soir dès 18h. ça commence par un petit BBQ et ça finit en sucette. La dernière soirée à l’Exit 07 avant leur déménagement aux Rotondes, promet d’être chaude! Le line-up est ainsi fait: BLUEPRINT (dj set), NAPOLEON GOLD (dj set), SUN GLITTERS (live), Mr. LOBO IST TÖDLICH (showcase), BINARY & DYSLEXIC groove factory feat JEFF & JOEL HEYARD (live), A BOY NAMED SEB (dj set)… Tout ça est gratis!

Samedi,

{SPECTACLE} White, le fabuleux spectacle de la Catherine Wheels Company est paraît-il complet mais si tu as un peu de chance, il y a peut-être quelques places qui vont se libérer… Géniale reprise de ce spectacle qui clôturera la saison avec brillot. Un spectacle frais et enthousiaste monté par la compagnie écossaise Catherine Wheels Theatre Company, qui s’adresse à tous de 2 à 99 ans. Drôle, amusant, enfantin, beau mais aussi technique et surtout très coloré, cet instant de théâtre jeune public est magnifiquement interprété par deux grands adultes qui semblent être restés à jamais des enfants. Cotton et Wrinkle vivent dans un monde où tout est propre, en ordre et blanc. Un jour, la couleur vient s’installer là-dedans, poussant les deux acolytes à découvrir cette étrangeté chromatique. De l’humour, de la poésie, et beaucoup de maîtrise dans cette pièce qui amusera petits et grands. Ils jouent jusqu’au 12 mai au Traffo…

{CONCERT} Villagers est à la Rockhal! Formation indie folk irlandaise, le groupe aux textes sombres et poignants, mené par Conor J. O’Brien, connait un beau succès depuis leur EP “Hollow Kind” sorti en 2009. Forts de leur musique soignée et passionnée, souvent comparés à Bright Eyes, et soutenus par Neil Young ou Tracy Chapman, les Villagers ont récemment sorti “Darling Arithmetic”, un troisième disque introspectif, de folk en acoustique…

Sinon, Rodriguez s’invite à l’Atelier pour un concert à ne surtout pas louper! Sixto Diaz Rodriguez commence à jouer dans les bars et clubs de Detroit à l’époque de la dégradation urbaine post-industrielle que connait la ville. Légende ignorait du folk-rock américain, le musicien se rend compte presque 20 ans après qu’il est une véritable icône en Afrique du Sud. Un génial documentaire signé Malik Bendjelloul, lui est consacré en 2012, dans lequel on y découvre l’auteur du titre culte Sugar Man. Le film relance la popularité de cet incroyable artiste et expose au monde son parcours incroyable. Rodriguez a connu l’une des plus belles et à la fois tristes histoires de la musique des 60’s, un chemin tortueux qui s’il avait filé droit l’aurait amené à une place égale à celle que tient Bob Dylan aujourd’hui… Un immense artiste, un grand homme, un concert qui, on le sait, sera unique.

Dimanche,

{PROJET} “Influence LX est un nouveau projet qui réunit les passionnés de culture urbaine à Luxembourg, lors de meetings photographiques.” Mel Dee rédactrice et créatrice de Shaker360.fr, ouvre son projet INFLUENCE dans l’idée de réunir les passionnés d’art et de culture urbaine autour de meetings photo. Si tu es photographe, modèle, styliste que sais-je, pointe le bout de ton nez là bas. Pour plus d’infos: Facebook: Mel Dee / Instagram : Mel.dee / Mail : [email protected]

{EXPOSITION} Une petit visite contée de la Villa Vauban, ça vous tente? Rendez-vous à 15h avec vos petiots à la Villa Vauban pour ce pur moment de féerie au coeur d’une des plus belles institutions du pays. “La visite commence au coeur même du rocher fondateur de la ville de Luxembourg… L’Histoire et les histoires s’entrechoquent comme les casques des mousquetaires ! Mélusine, Don Quichotte et Renard côtoient le comte Sigefroid (le vrai !), une fée bien intentionnée comme on en trouve dans les contes et une vieille qui vit dans une bouteille de vinaigre.”

{BOUFFE} Temy Story et Eric Mangen prennent possession des cuisines du Steiler pour y préparer leurs délicieuses fajitas agrémentées de leur sauce chili maison! En prime, le bar sert la Islen, une bière à 1 euro la bouteille! Pour un dimanche, c’est un dimanche!