Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

5 questions à Marc Scheer, organisateur du nouveau festival Jazzorwhatever!?

Par Fabien Rodrigues / Photo : Mike Zenari

Les 5 et 6 avril prochains, le nord du pays se dote d’un nouveau festival de musique ambitieux grâce à Jazzorwhatever !?, qui se déroulera au Brandbau de Wiltz. Cette nouvelle manifestation mise sur le contraste gagnant entre un cadre pittoresque et une programmation soignée, qui fait la part belle aux nouvelles explorations dans le jazz contemporain….

Marc, rappelez-nous quel est votre rôle dans la genèse de ce projet…

« Je suis responsable du volet culture au sein de Cooperations, une association conventionnée combinée à une société coopérative basées à Wiltz et à dimension socioculturelle. Vous nous connaissez probablement via la Nuit des Lampions, un de nos événements phares, mais nous avons aussi une activité sociale très variée, avec des ateliers protégés, une boutique, un restaurant…et un centre culturel, bien sûr. C’est avec cette structure et en collaboration avec deux artistes originaires de Wiltz que nous organisons cette première édition du festival Jazzorwhatever!? ».

Quelle est la volonté derrière ce nouvel événement culturel ?

« Je pense sincèrement qu’il y’a encore de la place pour la culture et la musique dans le nord, notamment en matière de jazz. Le sud du pays est bien doté, avec des événements de renom à Dudelange, à Luxembourg ou à Lasauvage – il était donc temps d’amener le jazz un peu plus au nord… Pour être honnête, je n’étais pas un grand expert en la matière, puis cela a changé lorsque je me suis intéressé aux nouvelles approches et aux nouvelles variantes du jazz, aux croisements avec le hip-hop, l’électro ou le rock psyché. Au fil des années, c’est devenu un grand sujet d’intérêt pour moi et c’est aussi cela que nous concrétisons avec ce festival ».

John Wolter et Mateus Wojda étaient donc des partenaires adéquats pour la programmation ? Que peut-on attendre ?

« Exactement, ils sont tout d’abord originaires de Wiltz et connaissent bien la ville et son cadre, mais font aussi preuve d’un goût très sûr et très éclectique : l’un joue du punk et du hip-hop, l’autre de l’électro, tous deux aiment le jazz et bien d’autres choses. C’est donc une programmation tout à fait collaborative et franchement unique. Le public va pouvoir découvrir des talents tels que la contrebassiste Anneleen Boehme, une figure clé de la scène jazz belge ; le groupe néerlandais Radiohop qui explore la fusion des grooves et du jazz ; les Belges d’Aka Moon, toujours plus visionnaires ; Kuna Maze, producteur, DJ et multi-instrumentiste ; mais aussi l’incandescente Esinam, qui s’est déjà produite à Wiltz ainsi que le superbe Wajdi Riahi Trio combine héritage tunisien et passion pour le jazz… Sans oublier LINQ, formation regroupant Mateus à la basse et John à la batterie, accompagnés de Pit Dahm aux claviers, Pierre Cocq-Amann au saxophone et Gilles Grethen à la guitare.

Pourquoi le Brandbau ?

« Le Brandbau est une salle à la fois emblématique et vraiment cool à Wiltz. Elle a du vécu, du caractère et de la gueule, avec une capacité de 120 personnes qui en fait un cadre intimiste parfait pour le festival. On y joue aussi du théâtre et d’autres disciplines culturelles, le mélange des influences est donc déjà bien inscrit dans les lieux ! »

Qu’avez-vous envie de dire à nos lectrices et lecteurs pour les motiver à venir vous voir les 5 et 6 avril prochains ?

« Je les invite à vivre une expérience plus qu’un simple concert : découvrir la ville qui garde encore ses secrets, profiter du cadre typique et d’une programmation qui a été travaillée avec soin. Nous n’avons pas créé Jazzorwhatever !? pour une seule occasion, on veut le faire durer et c’est déjà bien parti puisque des projets de collaborations sont déjà dans le pipe pour 2025. Alors autant en voir la naissance – on vous y attend avec beaucoup d’enthousiasme ! »

Merci Marc !

Infos pratiques et tickets via le site prabelli.lu

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !