Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Edsun élu artiste de l’année aux Luxembourg Music Awards

Texte : Mathieu Rosan
Photos : Carl Neyroud
+
de photos

Ce mardi 18 décembre s’est tenue la première édition des Luxembourg Music Awards, à la Rockhal. La cérémonie a permis de mettre joli un coup de projecteur sur les groupes et artistes issus de la scène locale qui ont marqué l’année 2018. Une manière également de légitimer un peu plus un secteur en plein développement et de montrer au grand public qu’il existe, bel et bien, un vivier artistique de qualité au Luxembourg. Une dizaine de prix ont ainsi été décernés ; le grand gagnant de la soirée n’est autre qu’Edsun, qui, grâce son univers singulier, s’est vu remettre le prix d’artiste de l’année, mais également celui du meilleur clip. 

C’était un grand moment pour la scène de musiques actuelles mardi soir. Longtemps en recherche de reconnaissance, les artistes et créatifs luxembourgeois ont enfin un événement leur permettant de faire exister un peu plus leur travail. Réunissant un panel d’artistes d’une très grande diversité, la soirée à notamment été marquée par les prestations remarquées de certains lauréats, mais pas seulement.

Cela a notamment été le cas de Maz, qui avec son flow incroyable a complètement transporté la salle entre deux remises de prix. Nominé dans la catégorie révélation de l’année, le jeune rappeur, que l’on avait eu la chance d’écouter au Sonic Visions et d’interviewer dans notre Bold 54, a prouvé une fois de plus qu’il serait certainement l’un des artistes sur qui il faudra compter dans les années à venir. Si Maz a encore du temps pour rafler un max de récompenses, le prix du meilleur espoir de l’année a été décerné à Bartleby Delicate. Ancien leader de Seed to Tree, le chanteur et compositeur s’est lancé dans une aventure en solo en 2017, et ça lui a plutôt réussi. Avec son univers mêlant mélodies douces et textes poétiques, il a séduit le jury avec la sincérité et la tendresse qu’il transmet dans sa musique.

C’est Karma : déjà tout d’une grande

Pas de surprises du côté du prix récompensant le musicien émergent de l’année, ou plutôt la musicienne émergente de l’année. Alors qu’elle a collaboré avec de nombreux artistes internationaux cette année comme le guitariste israélien Eran Har Even, Claire Parsons est certainement l’une des futures références de la scène jazz au Luxembourg. De par ses compositions et sa voix incroyablement jazzy, elle risque de faire parler d’elle dans les mois et les années à venir.

Nous l’avions découvert à l’occasion des « Congés annulés » l’été dernier, Carma Katena alias C’est Karma s’est vu remettre le prix de l’artiste féminine émergente de l’année. Âgée de seulement 16 ans, la très jeune chanteuse, qui a assuré la première partie de Clara Luciani samedi dernier aux Rotondes, est montée sur scène pour nous embarquer avec elle dans son univers plein de candeur et de douceur. Elle a ainsi bercé nos oreilles d’une douce mélodie à la voix enchanteresse dont elle a le secret. Une prestation remarquée qui a fait son petit effet dans la salle et qui a certainement fait prendre conscience à tous de l’étendu de son talent.

Napoleon Gold : une absence remarquée 

Si vous vous demandez quelle est la chanson de l’année, ne cherchez plus, il s’agit de Bubble de Mad Fox. Nominé auprès de Tuys pour Talk et de Napoleon Gold pour I Only See You, on doit vous avouer que l’on avait quand même une petite préférence pour ce dernier. Antoine Honorez, alias Napoleon Gold, dont l’univers mêlant l’électronique à l’acoustique était, selon nous, l’un des artistes les plus attendus de cette cérémonie, notamment avec ce titre qui nous a mis une petite claque au printemps dernier. Malgré l’absence de prix dans les deux catégories pour lesquelles il était nominé, il n’en reste pas moins l’un des artistes les plus importants de la scène locale ces dernières années.

Edsun, une victoire méritée

Alors que son deuxième EP You Are Not Just One Thing est sorti en novembre dernier, Edsun est est donc le grand gagnant de cette soirée. Avec une univers singulier mélangeant R’nB alternatif, danse, show ainsi qu’un esthétisme extrêmement léché, le jeune musicien et chanteur luxembourgeois était l’un des favoris pour devenir le premier lauréat du prix récompensant l’artiste de l’année au Luxembourg. Une reconnaissance méritée pour lui mais également pour l’équipe avec qui il travaille.

Ces derniers ont en effet assuré leur statut à travers une prestation de qualité durant la cérémonie et une chorégraphie dont ils ont le secret. Un show taillé sur mesure à la hauteur du clip pour lequel ils ont également obtenu le prix de meilleure vidéo de musique avec Lisa.


Tous les gagnants de la soirée : 

  • Artist of the Year : Edsun
  • Best upcoming artist : Bartleby Delicate ARTLEBY DELICATE
  • Best upcoming musician : Claire Parsons LAIRE PARSONS
  • Best upcoming video director : Isaiah Wilson SAIAH WILSON
  • Best upcoming woman in music : C’est Karma
  • Best upcoming artwork designer : Dirk Kesseler
  • Song of the Year : Mad Fox – Bubble
  • Best Music Video : Edsun – Lisa
  • Music Producer of the Year : Céhashi
  • Export artist of the Year : Rome