Festival Ékinox : un nouveau regard sur le sommeil
Samedi 25 mars dernier, la ville de Rumelange accueillait la première édition du festival Ékinox. Au programme ? Une journée d’animations autour du thème du sommeil et du rêve à travers toute la commune luxembourgeoise.
Texte : Sacha Perrin
Lancé par le centre dramatique transfrontalier de Thionville (Nest), dans le cadre des festivités d’Esch2022, le projet Ékinox vise à porter un regard nouveau sur le sommeil et le rêve. Bien que dormir fasse partie de notre quotidien, il ne demeure pas moins une part de mystère dans ce tiers de notre existence que nous passons dans les bras de Morphée. Pourquoi dormons-nous ? Comment nos rêves apparaissent-ils ? Que dévoilent-ils sur nous ? À l’occasion de la première édition de cet événement d’un genre nouveau, ce samedi 25 mars, la ville de Rumelange s’est donc transformée en théâtre à ciel ouvert pour tenter de répondre à ces questions. La journée a été animée par de nombreux événements autour du thème du sommeil et du rêve.
À l’entrée de la rue privatisée pour le festival Ékinox, nous avons très vite découvert le Café « Am Heim », un endroit simple et chaleureux. Une conférence « Insomnie qui es- tu ? Que fais-tu ? » animée par le Dr Laurent Le Saint, psychiatre au Centre du sommeil au CHL de Luxembourg a tenu en haleine petits et grands. Et rien de tel que qu’un grand café pour explorer le thème de l’insomnie ! Dr Le Saint a décrit de multiples moyens pour lutter contre l’insomnie, en abordant ses différentes origines et les profils des personnes majoritairement touchées. Il a ensuite présenté les différents aspects de son travail, ses manières de procéder pour analyser et traiter ces troubles du sommeil. Cette conférence était une occasion unique d’en apprendre davantage sur ce trouble qui touche un grand nombre d’individus.
Différentes animations
Plus loin, derrière le marché des artisans du sommeil, le DJ Nicolas Schneider a animé « Chill out en musique ». Un salon confortable, ouvert toute la journée, pour profiter d’un moment de sieste musicale. Cet interlude était accompagné d’une playlist créée par Nicolas lui-même. Nous avons pu entendre des compositions d’artistes comme Max Richter, Brian Eno, Jon Hopkins et bien d’autres. Ces musiques, mélangeant électro et psychédélisme, ont démontré l’indéniable pouvoir de certaines mélodies pour nous détendre le temps d’un instant. « Chill out en musique » était la pause idéale de cette journée, permettant de recharger les batteries tout en stimulant notre subconscient.
Après nous être reposés grâce à cette superbe compilation musicale, direction les hauteurs de la rue des Martyrs vers un cinéma absolument remarquable : le Cinema Kursaal. Il s’agit à ce jour du plus ancien cinéma Luxembourgeois, qui fête ses 111 ans cette année. Lors du festival Ékinox, cet endroit, chargé d’histoire, a ouvert ses portes gratuitement au public pour offrir une programmation spéciale et en continu sur le thème des rêves. Nous avons pu assister au moyen-métrage documentaire du réalisateur Guy Bordin, J’ai rêvé, à la fois poétique et anthropologique, donnant à entendre les récits des rêves des membres de la communauté Mittimatalik, une collectivité située dans le grand nord Canadien.
Le festival Ekinox est un projet à la fois ambitieux et magique. Répondant à notre curiosité, au-delà de nos attentes, il nous a transportés hors du temps et nous a donnés des clefs pour en connaître davantage sur notre sommeil et nos rêves.