Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Ghost : Habemus Papam Emeritus à la Rockhal

Par Pamela Mango & Carl Neyroud

Les suédois de Ghost étaient de retour ce lundi 12 juin à la Rockhal pour célébrer en live leur album Impera, paru en 2022, mais également leur récent EP Phantomime , sorti le 19 mai. Un spectacle à la hauteur des attentes, tant musicalement que visuellement…

Il est 21h30, un grand rideau surplombe la scène de la Rockhal, devant un public chauffé à bloc. Après le groupe berlinois Lucifer, suivi du passage bien remarqué de Halestorm, avec une Lzzy Hale plus en forme que jamais, la foule est prête pour la grande messe ! La lumière fait apparaître l’ombre d’une Nameless Ghoul et le rideau tombe enfin. La claque. On nous invite à découvrir une cathédrale ornée de vitraux à l’effigie de Papa Emeritus, alias Tobias Forge, le chanteur du groupe.

Et c’est avec Kaisarion que la cérémonie débute. Le titre issu d’Impera plonge très vite le public dans l’ambiance macabre et festive du groupe ! Et ça continue crescendo avec Rats et Faith, deux titres phares de Ghost ! 

Tobias Forge, qui a promis énormément de changements pour cette tournée, n’avait pas menti : les Ghouls (les musiciens de Tobias) n’ont plus leurs habituelles cornes mais sont désormais masqués de scaphandres steampunk. L’officiant lui-même changera de tenues et de personnages plusieurs fois dans la soirée : un régal pour les yeux ! Les Ghouls participent quant à eux également à la mise en scène et se prennent au jeu avec le public…

Le groupe récompensera ses premiers fans avec des morceaux incontournables tels que RitualMiasma ou encore le culte Year Zero que la plupart  de l’audience aura très probablement déjà entendu en guise de teaser sur les réseaux sociaux. Moment de rappel, le groupe conclura la soirée avec Kiss the Goat, Dance Macabre et Square Hammer avant de nous laisser repartir la tête pleine d’images fascinantes et de riffs endiablés dans les oreilles…

Pas de Jesus he knows me (reprise de Génésis) pour nous ce soir, on aurait été bien curieux de pouvoir s’en délecter en live, c’est dommage ! Mais ce n’est que partie remise, Ghost reviendra au Luxembourg et nous frapperons de nouveaux dans nos mains pour les acclamer dans cette église de la Rockhal. Et vous…serez-vous de la prochaine messe de Ghost ?

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !