Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Bam et les Trinitaires lèvent le voile sur la saison 2020

Texte : Mathieu Rosan
Photo : Ville de Metz/Rudy Ricciotti

Ce jeudi les responsables de la Cité musicale-Metz ont présenté la première partie de la programmation musiques actuelles prévue pour 2020. Un programme qui s’annonce très chargé en ce début d’année et ce n’est pas pour nous déplaire.

Avec plus de 300 000 spectateurs en 2019, le public de la Cité musicale-Metz (Arsenal, Bam, Trinitaires) ne cesse de croître comme en témoignent les nombreuses initiatives mises en place l’année dernière par l’institution messine. De leurs côtés, la Bam et les Trinitaires ont accueillis près de 50 000 spectateurs, soit une augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. La partie concert représentant à elle seule 36 773 personnes.

Des chiffres qui prouvent que les choix faits ces dernières années – tant au niveau de la programmation que des nombreux évènements qui ont vu le jour – ont été judicieux. Une stratégie qui a notamment permis d’inscrire un peu plus la cité messine sur la carte des spots les plus dynamiques au niveau musicale dans la Grande Région. Alors qu’habituellement le début d’année est toujours une période un peu plus creuse pour les salles, la programmation prévue dans les semaines et mois à venir risque de chambouler nos habitudes hivernales.

De Morcheeba à Philippe Katerine en passant par Lee Fields

Parmi les dates que nous avons cochés sur notre calendrier, commençons par Lee Fields, véritable référence de la scène soul-funk qui sera de passage à la Bam le 23 janvier pour un concert qui s’annonce déjà comme l’un des plus attendus de ce début d’année.

Deux jours plus tard, place à l’électro aux sonorités orientales d’Acid Arab (que nous vous présentons dans le Bold 61 dispo actuellement) qui viendra enflammer le dancefloor de la Bam le 25 janvier.

Alors que la dernière Nuit zébrée messine date de 2015, il était temps pour Radio Nova de faire son retour en Moselle. C’est chose faite avec le retour de la mythique radio le 31 janvier prochain pour une soirée, ou plutôt une nuit, durant laquelle vous attendront 5 heures de musique et de radio à ne pas manquer.

De notre côté, on attend particulièrement Morcheeba de retour sur scène depuis peu et qui posera ses valises à la Bam afin de présenter Blaze Away, leur dernier album paru en 2018. Un opus dans lequel les genres se mélangent à l’image de ce que l’on pouvait retrouver dans les premiers projets du collectif. Une sorte de retour aux sources à découvrir le 19 mars.

Enfin, comment ne pas évoquer LE phénomène musical de ces derniers mois en la personne de Philippe Katerine. Véritable ovni artistique, cet étrange personnage n’est jamais là où on l’attend et sait constamment nous surprendre.

Avec Confessions, son dernier album, à la fois iconoclaste et moderne, il nous propose ici l’un des incontournables de 2019, comme le confirment ses nombreuses nominations aux prochaines Victoires de la musique. Si vous aussi vous avez succombé au charme un peu particulier du Philippe Katerine, rendez-vous le 23 avril du côté de Borny et de sa désormais célèbre Boîte à musiques (Bam pour ceux du fond de la classe qui n’ont pas suivi).


Toute la programmation sur citemusicale-metz.fr