Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Playlist de Seba #1 : de Barbie à Blur

Par Sébastien Vécrin

Dans chaque numéro de Bold Magazine, notre truculent expert Sébastien Vécrin, aka Seba, aka Le Sebu, aka La Villeuh Roseuh nous fait profiter de ses dernières trouvailles musicales. Et comme c’est plutôt pas mal, on ne voit pas pourquoi on ne partagerait pas ça avec vous sur le web. Et puis ça lui fait plaisir… De Barbie à Blur, c’est parti pour la numero uno des Playlists de Seba…

Utopia / Travis Scott / Hip-hop – 3/5

À l’heure où j’écris cette chronique, un dimanche matin de gueule de bois, la pluie tambourine à ma fenêtre, le thermomètre plafonne à 14 degrés en plein mois d’août et j’ai très envie de descendre en flèche Utopia, le 4e album de Travis Scott. Faut dire que le super rappeur de Houston commence à me courir sur le haricot : sa Jordan à 2300 €, ses frasques avec Kylie Jenner, son contrat avec McDo, son live dans Fortnite devant 12 millions de fraggers en culottes courtes, son festival Astroworld qui a causé la mort de 10 personnes et son concert prévu devant les pyramides de Gizeh, annulé au dernier moment, alors qu’un ultra fan avait vendu sa maison pour y assister… Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes, le single « K-pop » avec Bad Bunny et The Weeknd dépasse les 74 millions d’écoutes sur Spotify. Les autres 18 tracks accumulent des millions de streams le long de 73 minutes de feats de prestige et de producteurs de renom pour un résultat mi-figue mi-raisin.

The Ballad Of Darren / Blur / Brit-pop 4/5

Entre The Waeve, Mali Music, The Good, The Bad and the Queen, les projets solos et les soundtracks, on rêvait tous, depuis The Magic Whip en 2015, de voir Blur repousser la chansonnette en studio. C’est désormais chose faite ! Entre deux pintes de Budweiser tièdes, le beau Damon Albarn a écrit une vingtaine de démos lors de sa tournée américaine de 2022 avec Gorillaz. Il les a présentées au reste du quatuor avec les yeux injectés de sang et l’envie de gueuler au monde « we are back les couilles de loups ! ». Ils ont enregistré, dans la foulée, 12 chansons qui ravissent les aficionados de riffs mélancoliques et de rythmes planants. Il en résulte une pop inventive d’une grande délicatesse mise en abyme par des lyrics dépressifs. Et last but not least, le Damon se la joue Bowie derrière son micro et en profite pour chanter comme jaja. Vive Damon, vive le Brexit, vive Darren !  

Blackbox Life Recorder 21f / in a room7 F760 / Aphex Twin / IDM 3/5

Mon jumeau irlandais préféré revient compléter ma collection de vinyles après cinq ans de silence. J’ai compté, j’ai 49 albums ou maxis du maestro. Ça fera 50 avec Blackbox Life Recorder 21f / in a room7 F760 quand mon facteur l’aura jeté comme un malpropre, malgré les autocollants fragiles sur le carton, dans mon hall d’immeuble. Dans les glorieuses années 90, un journaliste mieux payé et plus cultivé que moi a dit que Richard D James, son vrai blaze dans le civil, composait la musique classique du XXe siècle. Bordel, j’avais trouvé mon Mozart à moi, sans la perruque chelou. Avec ces quatre nouveaux titres, Aphex Twin nous offre plutôt 14 minutes de madeleine de Proust que d’évasion ambient déstructurée sous LSD comme il nous avait si bien habitués. Certes, c’est hypnotisant et dans la mouvance actuelle du retour de la drum and bass, mais comme dit mon papa devant sa bouteille de rouge : « ça casse pas trois pattes à un canard » !

Barbie the album / various artists / Pop 5/5

Le blockbuster rose bonbon qui chatouille le milliard de dollars au box-office, nous offre une bande originale fluo et acidulée, supervisée par Mark Ronson himself. À l’image de Barbie, ces 17 chansons sont à la fois ironiques et à la fois parfaites. C’est la compilation idoine pour voir Margot Robbie et Ryan Gosling twerker en after au Saumur, juste avant d’aller mettre de la compote de pomme sur leurs Gromperekichelcher à la Schueberfouer. Les Barbiecores en redemandent ! Des valeurs sûres de la pop mainstream comme Dua Lipa, Charli XCX, Billie Eilish, Sam Smith et Lizzo, un peu de reggaeton aussi avec Karol G, de la k-pop  avec FIFTY FIFTY,  du synthwave avec Tame Impala et pourquoi pas Nicki Minaj et Ice Spice qui rappent sur le tube Barbie Girl d’Aqua sorti en 1997. C’est de la bombe atomique, n’est-ce pas Oppenheimer ! 

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !