Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La VR de nouveau à l’honneur à neimënster, mais aussi chez soi

Par Fabien Rodrigues / Photos : Rui Henriques

Dans le cadre du Luxembourg City Film Festival, neimënster accueille à nouveau le pavillon dédié aux œuvres de réalité virtuelle et propose, cette année encore, d’en profiter confortablement chez soi grâce à l’offre de location « To Go »…

Cette 6e édition du Pavillon VR rassemble une nouvelle fois des films en réalité virtuelle primés dans le monde entier et des œuvres d’art « utilisant des technologies immersives comme la réalité augmentée et le son binaural pour créer des expériences émotionnelles, hypnotiques et engageantes ». La sélection d’œuvres du pavillon présente des films qui documentent les réalités humaines les plus crues et d’autres qui explorent les frontières entre fiction et réalité… « Notre programmation repousse les limites de la narration immersive pour nous transporter du passé au présent, de la découverte des détails architecturaux complexes de Notre-Dame de Paris, à la toute première expérience VR capturée à l’extérieur de la Station spatiale internationale », promet à ce sujet la direction du LuxFilmFest.

Mais la VR s’invite également chez les curieux ! En effet, après avoir connu un réel succès en 2021 et 2022, la formule « To Go » avec ses casques VR en location fait son retour à partir du 20 mars 2023. Cette solution développée à Montréal par le Centre PHI, partenaire de confiance du Pavillon VR, propose une sélection de 3 films issus du cinéma en réalité virtuelle et permettra ainsi aux spectateurs de vivre cette expérience depuis le confort de leur maison.

Les films disponibles

Paper Birds est l’histoire d’un enfant myope doté d’un talent exceptionnel pour la musique. Il doit trouver son chemin dans le monde des ténèbres pour ramener sa soeur, enlevée par les ombres. Il utilisera la profondeur de la musique pour ouvrir des portails vers le monde invisible.

They Dream in My Bones – Insemnopedy II est à la fois une méditation envoûtante et une proposition expérimentale émouvante qui explore le tissu qui pourrait lier le physique, la métaphysique, et comment extraire les rêves d’un squelette inconnu.

Et dans l’inoubliable expérience en réalité virtuelle qu’est This Is Not A Ceremony, deux jeunes poètes espiègles, des matriarches et des bisons nous conduisent avec bienveillance devant certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les populations autochtones.

La procédure de location

  • Réservez votre kit VR to Go sur place à neimënster ou envoyez un mail à : [email protected]
  • Choisissez la période de location : du vendredi au lundi ou du mardi au jeudi.
  • Retirez votre kit VR to Go à neimënster et réglez le tarif de location de 20 €.
  • Profitez du casque chez vous pendant la période de location choisie.
  • Au terme de votre location, ramenez le kit à neimënster et récupérez votre dépôt de garantie!

Le kit VR to Go contient un casque de réalité virtuelle préprogrammé avec un chargeur, des lingettes désinfectantes et un guide d’utilisation. L’utilisation des casques est très simple et ne requiert aucune assistance particulière. Un dépôt de garantie de 200 € vous sera demandé pour finaliser votre réservation.

www.luxfilmfest.lu

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !