Line-up lourd au Siren’s Call et Röyksopp dans la foulée
Den Atelier et neimënster remettent leur couvert estival avec une 5e édition très alléchante du festival Siren’s Call le 24 juin prochain figurant Phoenix en tête d’affiche et annoncent un concert supplémentaire en plein air : celui des géniaux Röyksopp, 3 jours plus tard…
On ne change pas une équipe qui gagne. Voilà en substance l’ambiance très positive qui régnait jeudi dernier lors de la présentation à neimënster de l’édition 2023 du festival Siren’s Call, la 5e d’un rendez-vous musical devenu incontournable lors de l’arrivée de l’été ! Sur scène, la directrice du centre culturel Ainoha Achutegui était « comme d’habitude » accompagnée de Michel Welter pour représenter Den Atelier, coorganisateur et programmateur historique du festival, ainsi que de Max Hochmut qui fait partie de l’aventure en tant qu’indépendant depuis ses débuts.
Ensemble, ils annoncent ainsi un line-up très alléchant à découvrir le 24 juin prochain sur le parvis du site, qui offre une vue toujours incomparable pour ce genre de manifestation. En tête d’affiche, rien de moins que Phoenix, superstars françaises qui viendront présenter, entre autres, leur septième album studio Alpha Zulu. Un opus qui les voit rajeunir et revenir aux sons synthétiques rock emblématiques de leur album à succès de 2009 Wolfgang Amadeus Phoenix. Good mood sévère à prévoir !
Deux autres groupes à ne pas manquer lors de ce 5e Siren’s Call seront sans doute la tornade musicale américano-coréenne Michelle Zauner et son groupe Japanese Breakfast ainsi que Billy Nomates, nom de scène de l’auteure-interprète sans langue de bois Tor Maries. Les premiers ont été sous les feux de la rampe ces derniers mois avec un troisième album Jubilee acclamé par la critique et qui leur a valu deux nominations aux Grammy Awards ou encore des concerts à Coachella et Bonnaroo en 2022 et donc, enfin, au Luxembourg en 2023.
La seconde est un phare de vérité sans détours dans une industrie parfois complaisante, et continue de donner la parole « aux silencieux, aux désillusionnés, aux cœurs brisés et aux brûlés ». Ainsi, comme elle aime le dire avec la franchise qui la caractérise : « Il y a déjà trop de musique dans le monde, alors tout ce que je fais doit compter ». Le festival accueillera également les artistes The Haunted Youth (BE), Star Feminine Band (BEN), Sorry (UK), Sprints (IRE), Echt! (BE), ENGLBRT (LU) et Tele-Port (LU)…
Avec le ticket d’entrée de 62€, les festivaliers pourront également profiter de divers ateliers, d’un marché des créateurs, d’un food village et d’un bar à vins biodynamiques, point de rencontre idéal pour trinquer en profitant du son… « En 2017, le Siren’s Call Festival a débuté comme un festival multidisciplinaire de musique et de culture avec une programmation contemporaine unique au Luxembourg. Au fil des années se sont succédé sur sa scène des groupes d’envergure tels que Metronomy, Nothing But Thieves, Cat Power, RY X, Francesco Tristano, Parcels, Oscar and the Wolf, Fishbach, Eels ou encore MGMT… Mais cette année encore, des performances d’art et de danse aux installations en passant par une exposition de design, le festival va également collaborer avec des talents locaux et offrir une plateforme exceptionnelle pour leurs œuvres, les faisant découvrir aux milliers de visiteurs venant de toute la Grande Région », confie l’organisation.
Enfin, cette dernière avait gardé un petit bonbon pour la fin : l’annonce du concert de Röyksopp le 27 juin sur le même parvis, dans la cadre du cycle de concerts en plein air organisés par neimënster et Den Atelier en marge du Siren’s Call. Figure de proue de l’électro-pop scandinave, Röyksopp s’est notamment fait connaitre par le titre What Else Is There, ses lives aériens et ses collaborations avec la star Robyn (The Girl and the Robot et Monument sont de purs missiles à écouter en boucle). Immanquable.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !